Reptile
Adopter un reptile ! L'élevage d'un reptile s'apparente t'il à l'élevage d'un chien, d'un chat ou encore un rongeur ? Certes pas !
Cela exige t'il des connaissances, des capacités particulières ?
Certainement, ne serait ce que par la nature de l'animal élevé, ayant généralement conservé sa nature sauvage.
Cet élevage exige vraisemblablement un état d'esprit différent de l'élevage cynophile ou de l'aquariophilie par exemple.
Aussi, peut être faut il débuter cet élevage par un type de reptile plus qu'un autre, plus délicat et nécessitant plus de connaissances et d'aptitudes.
Parcourons ensemble ce monde fascinant et passionnant !
La tortue terrestre dite d’Hermann en captivité est très souvent « mal nourrie », non par négligence, mais par méconnaissance ou excès.
En effet, les propriétaires de tortues pensent nourrir correctement celles-ci en les "gavant" bien malgré eux. Aussi, pour pouvoir conserver le plus longtemps ce petit reptile, le respect de son alimentation est essentiel et passe donc par le maintien de son mode de vie naturel.
Quant on sait que la tortue terrestre se nourrit en priorité de mauvaises herbes et des éventuels fruits parsemant son passage, on comprend aisément que pêches, mangues et litchis ne constituent pas son repas quotidien.
Aussi, est il grand temps de tordre le cou à certaines idées reçues concernant l'alimentation de cette petite tortue terrestre bien familière.
S'il est un point important à aborder concernant l'élevage des serpents c'est celui de l'habitat. En effet, l'habitat du serpent va bien au-delà du simple terrarium dans lequel poser l'animal.
Car cet habitat va devoir recevoir nombre d'accessoires indispensables à la vie du serpent compte tenu de ses spécificités physiques et métaboliques (chauffage, éclairages spécifiques, cachettes, etc...).
Je vous invite pour un voyage dans l'univers reptilien et à la découverte des divers types de terrariums.
L’éclairage du terrarium est essentiel pour la vie voire la survie des reptiles. Au delà de la source de lumière indispensable pour une activité nocturne mais également diurne, il fournit également la chaleur et les rayons UV nécessaires à leur bien-être.
Aussi, convient il de fournir à votre reptile l'éclairage nécessaire et indispensable sans toutefois dépasser certaines limites dommageables voire préjudiciables pour votre protégé.
Partons à la découverte de l'univers éclairé des reptiles.
Nourrir et loger un serpent semble relativement simple...quoi que !
Mais le soigner est une autre histoire. Et soigner paraît ambitieux. Au mieux peut-on repérer les signes précurseurs d'une affection, donner un traitement préventif, prendre des mesures mais pour le soigner, sans doute devez-vous solliciter conseils ou intervention auprès de votre vétérinaire. Aussi, est-il important de connaître son serpent pour ainsi repérer les premiers symptômes d'une éventuelle pathologie.
Parcourons ensemble la liste des maladies qui peuvent affecter votre compagnon !
Accueil du reptile
Alimentation des reptiles
Soin du reptile et hygiène
Qu'il s'agisse de la santé ou de son corollaire, l'hygiène, mieux vaut prévenir que guérir.
Aussi, conviendra t'il de vous équiper en produit d'hygiène pour parer aux maladies ciblant tout particulièrement tortues, iguanes et autres habitants des terrariums qui pourraient très bien être évitées grâce à une hygiène appropriée. Ainsi, désinfectants, détergents et déodorants pour terrariums, détergents insecticides, neutralisateurs d’odeurs, nettoyants anti-acariens et éliminateurs de résidus organiques vous soutiendront dans ce combat.
Par ailleurs, gouttes pour le nettoyage oculaire de tortues et autres reptiles herbivores ou produits pour accompagner la mue ou encore pour la prévention des problèmes de développement du squelette ou rachitisme chez les reptiles, sauront vous prémunir contre les principales pathologies.