Calcul du litrage d'un aquarium

Calcul du litrage d'un aquarium

Vous souhaitez installer un aquarium dans votre maison mais vous le savez, cela demande beaucoup de temps et de réflexion. En effet, il faudra trouver l’endroit idéal pour l’installer, trouver de la décoration, et savoir quels poissons mettre dedans. Mais cela fait aussi partie du plaisir et tout le monde ne peut pas en avoir un à sa maison. Il faudra aussi faire le calcul du litrage de votre aquarium, mais au fait, comment s’y prendre pour ne pas se tromper ?

Comment calculer le litrage d’un aquarium ?

Afin de pouvoir calculer le volume brut de votre aquarium, il faudra simplement :

  • (Longueur * Largeur * Hauteur) / 1000

Il suffira donc simplement d’un mètre ainsi que d’une calculatrice toute simple pour obtenir le résultat. La formule mathématique est simple, il faudra simplement faire attention de ne pas oublier de mettre les parenthèses.

Prendre en compte la hauteur de substrat

Il ne faut pas négliger la hauteur de sable que vous allez mettre dans votre nouvel aquarium. En effet, en fonction de celle-ci, vous allez réduire plus ou moins le volume d’eau :

  • Votre sol est-il plat ou avez- vous une pente ?
  • En cas de doute sur vos mesures, prenez la taille supérieure afin d’éviter les mauvaises surprises
  • Quelle est la hauteur du fond de sable ? Si vous souhaitez planter des plantes, il faudra donc une épaisseur plus importante

Le substrat n’est pas que de la déco

Lorsque l’on débute en aquariophilie, on pense que le substrat sert seulement pour décorer son aquarium. Vous pensez qu’il ne sert qu’à recouvrir le sol pour apporter une touche décorative ?

Le lit de sable permet d’offrir un endroit aux bons microbes de vivre et de se reproduire :

  1. Lit de sable profond
  2. Lit de sable fin

Un lit de sable peu profond

Il permet de proposer un lieu de vie aux bactéries aérobies (qui ont besoin d’oxygène), néanmoins, avec le remou des poissons et des pompes à air, cela pourrait provoquer des zones vides.

Un lit de sable profond

Il faut savoir que le fait d’ajouter une grande quantité de sable va diminuer le volume d’eau et donc vos poissons auront moins de place. Sable fin ou avec de gros grains, l’avantage d’un grain de sable plus gros évitera d’être balayé par la pompe.

Commentaires

Pas encore de commentaires.