Vous allez prochainement emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement et vous vous demandez si votre chat va rapidement s’habituer ? Que vous ayez un chat d’intérieur ou qui a l’habitude de sortir, il est normal de se poser cette question. Avec le temps, votre félin a marqué son territoire, il se sent bien chez vous (même s’il pense que c’est chez lui). Mais alors, comment déménager lorsque l’on a un chat ? Comment faire pour que ce moment soit le plus agréable possible pour lui, car rappelons-le: c’est un membre de la famille.
Cela va demander du temps et de la préparation, mais en s’y prenant à l’avance, vous allez voir que votre chat va finir par se faire à sa nouvelle habitation. Il ne faut pas attendre le jour du déménagement pour commencer à se poser les bonnes questions, il n’est d’ailleurs jamais trop tôt pour se les poser !
Il s’agit bien entendu de la première étape qui va prendre des mois de recherches. Il n’est pas toujours facile de trouver le parfait logement, nous avons des critères de recherche ainsi qu’un budget à respecter.
Il est bon de faire la distinction entre une location ou un achat :
Mais ce n’est pas tout car il faudra aussi tenir compte des différences entre un appartement ou une maison :
En général, nous déménageons toutes nos affaires en une journée, mais quand on déménage à proximité et que cela est possible, nous transférons nos affaires petit à petit. Dans ce cas, il est préconisé de laisser les affaires de votre chat jusqu’à la dernière minute.
Le fait de voir des meubles partir sera un bouleversement dans sa vie si tranquille, alors limitez les sources de stress. Vous pourrez par contre mettre vos affaires dans des cartons, car vous le savez, entre les chats et les cartons il s’agit toujours d’une véritable histoire d’amour.
Par contre, vous allez inévitablement créer des piles (pour ne pas dire des montagnes) de cartons, donc faites attention à la stabilité. Car votre compagnon félin va grimper dessus et pourrait se faire mal (et casser le contenu).
Faites en sorte de garder sa caisse de transport à proximité car elle sera utile lors du grand jour !
Et comme il va sentir qu’un chose se trame, ne changez pas vos habitudes, c’est la meilleure façon de ne pas le rendre anxieux.
Le jour J, vous allez avoir de nombreuses choses à avoir en tête, il faut donc que tout soit minutieusement préparé à l’avance. Si vous faites tout dans la journée, voici deux solutions possibles :
Evitez néanmoins de le laisser trop longtemps dans sa cage de transport (notamment dans le camion de déménagement, surtout en été lorsqu’il fait chaud).
Il faut toujours un temps d'adaptation lorsque l’on décide de déménager avec un chat. Peut-être que votre nouveau logement sera plus petit ou plus grand, dans tous les cas il doit avancer à son propre rythme.
Avant de penser à vos affaires, il faut penser à préparer l’arrivée de son chat, faire donc en sorte de les placer au meilleur endroit possible :
Il faudra faire sortir son chat de sa caisse de transport, n’oubliez pas de fermer au préalable la porte d’entrée ainsi que les fenêtres. Laissez-le faire son tour à son allure, ne le portez pas et ne le forcez pas.
Il se peut que votre animal de compagnie se cache des heures ou même des jours (carton, placard…). Il sortira quand il l’aura décidé, lorsque ce sera le moment pour lui de partir à la découverte de son nouveau lieu de vie. Il aura besoin que vous soyez présent pour lui, donc faites de votre mieux pour le rassurer et le câliner.
C’est vraiment la grande question, surtout quand on a un chat d’appartement et que l’on va habiter dans une habitation qui a un extérieur. Comme évoqué plus haut, il est difficile de garder son chat enfermé quand on habite dans une maison.
Vous ouvrez la porte pour sortir et hop il peut se faufiler, vous ouvrez la fenêtre, même chose, vous rentrez la voiture au garage… Le chat est un animal vraiment rapide et vous ne pourrez pas l’attraper.
Néanmoins, il est conseillé de lui laisser le temps de bien s’habituer à sa nouvelle demeure donc faites particulièrement attention au début. Une fois qu’il se sent bien chez lui, vous pourrez tenter de le laisser sortir s’il le souhaite.
Certains propriétaires d’animaux font la première sortie à l’aide d’un harnais, cela dépendra beaucoup du comportement de celui-ci. S’il décide de sortir, laissez-le tranquille, ne criez pas et ne tentez pas de lui courir après afin de l’attraper. Il pourrait avoir peur et il pourrait réagir d’une manière anormale et s’enfuire plus loin que prévu.
Pas encore de commentaires.