15/10/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Comment nettoyer un arbre à chat ?

Comment nettoyer un arbre à chat ?

Vous avez acheté un magnifique arbre à chat et votre matou s’en est bien amusé. Oui mais voilà, après des semaines ou des mois d’utilisation intensive, il n’est plus tout jeune, il est grand temps de le nettoyer. Oui mais comment nettoyer un arbre à chat, qu’est-ce qu’il faut mais surtout ne pas faire ? Bonne nouvelle, il suffit de suivre mes conseils afin de ne pas faire d’erreur. Et si vous êtes encore en train de faire votre choix, je vous invite à lire mon article afin de savoir quel arbre à chat choisir.

Nettoyage de son arbre à chat, comment faire ?

Il existe différents types de nettoyages, cela dépend de l’utilisation de votre félin, mais surtout de ce qu’il en a fait.

Enlever les poils de son arbre

Les bons arbres disposent de différents rangements et cachettes, c’est un plus lorsque l’on décide d’acheter un modèle. Mais cela veut dire également plus d’endroits à nettoyer.

Afin d’enlever les poils de votre chat, il suffira de passer une brosse adhésive pour s’en débarrasser (comme celle que vous utilisez pour vos vêtements). Il faudra soulever les rebords car souvent les poils s’accumulent, c’est parfois impressionnant. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur, si possible privilégiez un aspi qui permet de régler la puissance.

Concernant les parties en sisal, c’est bien entendu l’aspirateur qui est conseillé afin d’enlever les griffes tombées.

Nettoyeur à vapeur, votre meilleur ami

Si vous souhaitez faire un nettoyage complet de son arbre à chat, alors il va falloir sortir votre nettoyeur à vapeur. Car au fil du temps, en plus des poils, il va contenir des microbes ainsi que de la poussière. Cela n’est pas vraiment conseillé lorsque l’on a une personne allergique à la maison, ainsi que pour toutes les autres personnes.

C’est le moyen le plus efficace et fiable pour nettoyer en profondeur, et en plus c’est bon pour votre chat car vous n’allez mettre aucun produit chimique. Ainsi, vous allez humidifier légèrement l’arbre sans l’abimer.

Aérer

Si vous disposez d’un extérieur, il est conseillé de l’aérer de temps en temps, par exemple en le laissant quelques heures sur votre balcon ou sur votre terrasse.

Ce qu’il ne faut absolument pas faire

L’erreur la plus fréquente est la suivante : laver à grande eau son arbre à chat ! Le sisal, le bois, le tissu ainsi que le carton n’aime pas l’eau, donc le séchage s’annonce compliqué voir catastrophique.

Evitez également les produits agressifs, ils sont efficaces pour nettoyer, mais votre chat ne va pas apprécier du tout. On oublie donc les huiles essentielles et les désodorisants qui ne sont pas prévus pour les chats.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Elise
Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook