Le chat Oriental
Ses origines
Le chat oriental est issu de la Thaïlande où l’on a retrouvé, dans des temples de la ville Ayutthaya, des figures évoquant des félins qui lui ressemblent beaucoup. Il aurait été ramené en Europe par des Britanniques au XIXème siècle. Il a rapidement été mis à l’écart au profit du Siamois. Il fallut attendre les années 1950 pour que la sélection qui fera émerger la race actuelle débute. Cette dernière a été reconnue en 1977.
Ses caractéristiques
Le chat Oriental a un corps allongé et très tonique. Il est de taille moyenne et possède une ossature fine et des muscles affutés. Ce chat a une véritable prestance et beaucoup d’élégance. Sa tête à forme triangulaire est de taille moyenne et son museau est délicat. Son menton fort appuie une allure déterminée. Le chat oriental est doté de très grandes oreilles ouvertes et pointues. Sa queue est très fine et longue. Le pelage est particulièrement ras et rigide. Son poil est brillant et fin. On accepte tous les coloris pour le pelage sauf le coulorpoint, le sépia et le mink qui sont propres aux cousins du chat oriental. Le chat oriental est un chat très actif et vif. Il a une allure élégante et souple. Il est agile et présente un aspect harmonieux. Mais contrairement à son silhouette souple, le caractère du chat oriental ne l’est pas toujours ! Il est plutôt bien trempé voire parfois susceptible ! Il a tendance à vouloir dominer et à n’accepter de contraintes de ceux dont il pense qu’ils méritent de dominer ! En gros, il vaut mieux savoir le prendre ! Il est très attaché à son maître et devient assez exclusif. Il conserve un caractère indépendant mais n’aime pas la solitude. Joyeux et agréable, il est aussi très bavard !! Il peut miauler très régulièrement et ça peut agacer ! Malgré tout, on peut remarquer le vocabulaire que ce chat a mis au point pour se faire comprendre ! C’est un chat très curieux.
Maison avec jardin ou appartement ?
Le chat oriental ne craint pas la vie en appartement. Il aime se dépenser mais a surtout besoin d’être près de son maître. Il s’adaptera n’importe où tant que son maître est là avec lui. C’est le plus important !