Comment choisir les croquettes pour son chat ?

Comment choisir les croquettes pour son chat ?

Vous prenez soin de choisir la nourriture que vous mangez, cela doit-être également le cas pour votre chat. Pour les humains, cela est déjà compliqué de faire un choix, alors imaginez pour son animal de compagnie.

Si vous êtes ici c’est bien entendu pour savoir comment choisir les croquettes pour votre chat. Il existe un vaste choix de croquettes pour chat, chaton, adulte et senior, difficile de s’y retrouver.

Mes conseils pour apprendre à acheter les bonnes croquettes pour son chat

Votre chat va évoluer au fil de sa vie, ses besoins également et donc son alimentation. Découvrez sans plus tarder mes conseils pour vous permettre de dénicher des croquettes de qualités pour votre minou. Vous êtes ce que vous mangez, votre chat aussi ! Vous pourrez également craquer pour des croquettes vétérinaires qui seront parfaites pour votre animal.

Les besoins nutritionnels de votre chat

On ne va pas se mentir, l’alimentation est la dépense la plus importante lorsque l’on a un animal de compagnie (mais n’oublions pas également le vétérinaire). Le fait de lui donner les meilleures croquettes permettra de faire des économies sur le long terme (notamment en lui évitant des problèmes médicaux, notamment lorsqu’il sera âgé).

Que ce soit un chat sauvage ou domestique, ses besoins nutritionnels sont les suivants :

  • Des protéines : comme la viande, le poisson ainsi que la volaille (n’oublions pas que votre chat est un carnivore)
  • De la taurine (acide aminé)
  • De l’eau (mais moindre par rapport à un chien)
  • Acides gras, enzymes et vitamines

De nombreuses marques bas de gammes ou grand public que vous pourrez retrouver dans les grandes surfaces (à éviter, mais je pense que tout le monde en est conscient) ajoutent également des arômes et des colorants. Mais c’est bien entendu dans un but purement commercial, ils sont ajoutés par les fabricants pour le propriétaire de l’animal. ‘Ça sent bon donc c’est forcément bon pour sa santé…’.

La solution : acheter des croquettes Premium à son chat

Il existe différentes familles de croquettes : le premier prix (aussi appelé bas de gamme), le milieu de gamme et pour terminer le Premium. Pour les croquettes dites ‘standards’, forcément le client en a pour son argent : fabrication à partir de morceaux d’animaux non comestibles par l’homme. Comme cela tout est dit ! Sur ces paquets, difficile voire impossible de retracer leur origine et surtout elles sont faibles en viandes avec un taux de glucides élevé. De plus, elles contiennent un pourcentage fort de céréales ce qui n’est pas la nourriture adéquate pour un carnivore ! Attention donc de ne pas tomber dans le panneau du service marketing.

Pas besoin d’être un vétérinaire pour savoir que cela va engendrer des problèmes de santé à votre animal chéri comme les maladies urinaires ou encore l’obésité.

Forcément les meilleures croquettes pour son chat sont les modèles Premium. Mais pourquoi cela ? En voici les raisons :

  • Ces croquettes contiennent un taux élevé de viandes / poissons, souvent à plus de 70%. Le but étant de se rapprocher au maximum du repas type d’un animal dit ‘sauvage’.
  • Les aliments sont aussi d’une qualité supérieure, vous pourriez même en manger c’est pour dire

Ce qui nous amène bien entendu à l’analyse de la composition d’un paquet de croquette.

Pour faire simple, voici mes conseils pour vous permettre d’analyser facilement si un paquet de croquettes est bon pour la santé de votre chat et ainsi faire le bon choix !

  • Il faut que l’ingrédient le plus important soit la viande (poulet, agneau, bœuf ou encore dinde) ou le poisson. Il faudra donc parfois faire une addition afin de cumuler les céréales
  • Regardez si le fabricant indique la provenance des aliments notamment les viandes et poissons
  • Privilégiez les aliments bio qui ne disposent pas d’additifs chimiques (mais cela peut aussi être le cas des gammes non bio)
  • Et bien entendu dans votre choix, optez pour une gamme qui est faible en minéraux

Donc pour synthétiser, acheter des croquettes moins chères dites bas de gamme est une fausse économie car cela vous reviendra bien plus cher lorsque votre gentil chat sera malade. Egalement, votre chat pourrait manger deux fois plus car il lui faudra manger plus pour avoir les nutriments dont il a besoin.

Comment lire l’étiquette du paquet ?

Etape primordiale mais souvent la plus compliqué, du moins sans s’être renseigné au préalable.

Ne vous laissez pas berner par le joli packaging, ce n’est pas parce que c’est inscrit que c’est riche en viande, que c’est effectivement le cas.

Choisir en fonction de son âge

Tout comme un bébé humain ne mange pas la même chose que son grand-frère ou ses parents, le chaton ne mange pas la même chose qu’un sénior.

Chaque fabricant propose de quoi accompagner votre chat pendant toute sa vie : de chaton, à stérilisé, adulte puis senior.

Voir nos croquettes pour chaton

Mon chat a des problèmes de santé

Même si on lui donne un maximum d’amour, un chat peut devenir malade. Que ce soit un chat avec des réactions allergiques ou avec des problèmes urinaires, il faut choisir les croquettes adaptées à ses problèmes de santé.

Voir nos croquettes pour chat avec des troubles digestifs

Faut-il opter pour un distributeur de croquettes automatique ?

Alors, simple gamelle ou distributeur automatique de croquettes ? On ne sait pas toujours ce qui est le mieux pour son animal, ne va-t-il pas me voir comme un simple ‘cuisinier’ ?

Le distributeur auto de croquettes dispose de nombreux avantages, surtout si votre chat n’est jamais rassasié.  Vous pourrez mieux contrôler la distribution de nourriture à heure fixe, de jour ou de nuit, même si vous n’êtes pas présent à votre domicile, ce qui est tout de même bien pratique.

Voir nos distributeurs de croquettes pour chat

C’est choisir de permettre à votre chat de vivre plus longtemps en bonne santé

Lui donner de l’amour est bien entendu très important pour le bien-être de son chat. Mon chat par exemple a besoin de caresses pour se sentir bien. Mais malheureusement même si on est félin pour l’autre… on ne peut pas vivre que d’amour et d’eau fraîche, d’ailleurs les chats boivent peu par rapport à leurs amis les chiens.

Si vous avez lu cet article, c’est que vous êtes une bonne personne et que vous aimez votre animal plus que tout. J’espère que vous aurez compris qu’il est important de choisir de bonnes croquettes. Maintenant vous n’avez plus à vous dire : mais comment faire ? Non il vous suffit d’agir ! Et bien entendu, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez la moindre question.

Commentaires

Pas encore de commentaires.