Pourquoi mon chien n'arrête pas de se gratter ?
Votre chien se gratte tout le temps et cela vous inquiète. Est-ce les puces, la dermatite atopique ou le stress ? Quelles sont les raisons qui font qu’un chien n’arrête pas de se gratter ?
Ne vous inquiétez pas ! Si votre chien n'arrête pas de se gratter, ce n’est pas forcément grave, mais c’est à surveiller. Peut-être que ce grattage excessif provient d’une alimentation inadaptée ? Il faut bien choisir les croquettes à donner à un chien qui a des allergies.
Pourquoi mon chien n'arrête pas de se gratter et de se lécher ?
Sachez que, dans la plupart des cas, une démangeaison n'est pas le signe de quelque chose de grave chez votre toutou. Mais pour tout savoir à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre guide pour savoir comment calmer les démangeaisons de son chien. Cela dit, il existe quelques circonstances dans lesquelles un grattage excessif peut signaler un problème chez votre chien.
Démangeaison : Pourquoi un chien se gratte tout le temps ?
Ce grattage peut être dû à des problèmes psychologiques tels que le stress ou l'ennui... Mais pas besoin de s'inquiéter, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour aider votre chien.
Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur ces causes :
Si vous remarquez que votre animal de compagnie se gratte excessivement, il peut avoir une allergie ou encore des parasites externes (les poux, les acariens et les tiques). Il peut aussi souffrir par exemple d'une maladie de la peau, d'allergies, de lichen scléreux ou de granulomes éosinophiles.
Le grattage du chien peut également être causé par le stress, l'ennui et une mauvaise hygiène. Votre vétérinaire prescrira des antibiotiques en fonction de la gravité du cas. Et si vous êtes à la recherche de croquettes pour un chien qui perd ses poils, nous vous invitons à consulter notre guide.
Pourquoi se lèche-t-il les pattes ? Irritation de la peau
Malheureusement, les pattes léchées peuvent avoir des causes diverses… Dans la plupart des cas, c'est un signe que votre chien souffre d'allergies ou de peau sèche. Si c'est le cas, vous pouvez lui donner un régime spécial pour réduire les démangeaisons et améliorer la qualité de sa fourrure.
Votre vétérinaire peut également lui prescrire quelques gouttes d'antihistaminique par jour en plus d'un shampooing spécifique au moment du bain. N’hésitez pas à lui parler de nos croquettes pour chien hypoallergénique, il saura vous conseiller en donnant son avis.
Les affections de la peau, telles que les piqûres de puces, peuvent également entraîner le léchage des pattes. Dans ce cas, le traitement variera en fonction des causes spécifiques identifiées par votre vétérinaire.
Une intolérance alimentaire : des rougeurs ?
L'intolérance alimentaire peut également provoquer des démangeaisons chez les chiens. Dans ce cas, vous pouvez modifier le régime alimentaire de votre chien en lui donnant une nourriture hypoallergénique, ou l'emmener chez un nutritionniste pour animaux.
Troubles cutanés : mon chien se gratte beaucoup
Certains problèmes de peau peuvent être liés aux conditions d'hygiène dans lesquelles vit votre chien.
Votre vétérinaire peut lui prescrire des shampooings spécifiques pour nettoyer son pelage, ainsi que des produits qui protègent l'intégrité de la peau de votre chien. Il peut également suggérer de mettre une pommade anti-inflammatoire sur les zones sensibles autour des yeux, où il a tendance à se lécher excessivement. Et pourquoi ne pas opter pour des croquettes pour un chien qui perd ses poils ?
Pour conclure, un dernier petit conseil. Vous pouvez proposer des jeux ou des activités pour stimuler votre chien. Si son esprit est occupé à se défouler et s'amuser, il ne pensera plus à se gratter.
Comment faire pour que mon chien arrête de se gratter ? Nos petits traitements !
Si vous avez trouvé l'origine de ce grattage excessif, vous avez sûrement besoin d'un traitement ! Vous pouvez proposer des jeux et des activités stimulantes à votre compagnon lorsqu'il est seul à la maison. Vous pouvez également lui offrir un type de jouet spécial qui stimule son esprit en lui distribuant des récompenses lorsqu'il joue tout seul.
Essayez de lui changer les idées avec une promenade par exemple ! Ou encore avec des petites intentions ou le récompenser de temps en temps.
Lui faire prendre des bains avec un shampooing doux à l'avoine peut aussi être très bénéfique pour rendre son pelage plus doux et soyeux. De plus, ça réduira son niveau de stress. (N'hésitez pas à lui faire un petit massage).
Quelle nourriture pour mon chien qui se gratte ?
Un des traitements les plus efficaces ? Une alimentation équilibrée ! Nourrir correctement votre toutou lui fournira l'énergie nécessaire pour explorer son environnement. Pour cela, optez pour des aliments biologiques ou naturels, riches en protéines et en oméga 3.
Vous l'aurez compris, le grattage peut être d'origine alimentaire, ce qui signifie que vous devez l'emmener chez un nutritionniste pour animaux. Ce professionnel de la santé vous donnera des conseils sur l'alimentation que doit recevoir votre petite boule de poils. Il existe des croquettes pour les chiens qui se grattent, n’hésitez pas à les découvrir sur notre site internet.
Les produits alimentaires contenant des compléments d'acides gras sont considérés comme très efficaces pour traiter les démangeaisons dues aux allergies. Ils contribuent à la régénération des cellules du pelage, favorisant ainsi une bonne santé. Si les symptômes persistent et que votre chien se gratte toujours autant, il est dans ce cas là fortement recommandé de faire appel à un vétérinaire !
Petit plus ; pour un poil brillant et soyeux, votre chien va adorer les croquettes Virbac Veterinary HPM Adult Large & Medium !