Animal stérilisé: prendre soin de la santé de votre chien ou de votre chat

Animal stérilisé: prendre soin de la santé de votre chien ou de votre chat

Même si la stérilisation concerne aujourd’hui davantage les chats que les chiens (près de 9 chats sur 10 sont stérilisés), elle est envisagée par une part croissante de propriétaires, et pour cause ! Non seulement la stérilisation favorise la bonne santé et le bien-être des animaux, mais en plus, elle améliore votre confort au quotidien.

Stérilisation du chien, Stérilisation du chat : quels avantages ?

Il est important de prendre soin de la santé de son animal de compagnie, cela passe par une bonne alimentation mais aussi en rendant visite régulière chez le vétérinaire. Comme évoqué plus haut, la très grande majorité des propriétaires d’animaux font stériliser leur chien ou chat. Mais, pourquoi ? Quels sont les avantages pour sa santé mais aussi dans la vie quotidienne ? Et également, pourquoi donner des croquettes pour chat stérilisé ou à son compagnon canin ?

Les avantages de la stérilisation pour votre confort de vie

  • L’avantage le plus évident de la stérilisation est qu’elle permet d’éviter les portées indésirables. Tout le monde n’est en effet pas prêt à accueillir chaque année une nouvelle portée de chiots ou de chatons (aussi adorables soient-ils) ! 
  • Les chiens mâles ayant été castrés jeunes se montrent moins agressifs. Ils se laissent aussi moins facilement distraire par les femelles en chaleur et sont moins désireux de marquer leur territoire. 
  • Si vous êtes propriétaire d’un chiot femelle, envisager sa stérilisation à un stade précoce (généralement vers l’âge de 5/6 mois) vous apportera quelques avantages certains : « coupée » de l’envie de se reproduire, votre chienne ne sera pas tentée de partir vagabonder et vous vous éviterez la visite surprise de chiens errants, venus squatter votre jardin en quête « d’amourette » ! 
  • Avez-vous déjà entendu les miaulements intempestifs d’une chatte en chaleur ou senti l’odeur de ses urines ? La stérilisation permet aussi de réduire ces gênes sonores et olfactives. 
  • Moins chasseurs et moins fugueurs, les chats et les chiens stérilisés ou castrés sont aussi plus calmes et plus tranquilles, gage de plus de sérénité pour votre foyer !

Les avantages de la stérilisation pour sa santé

Les avantages ci-dessus concernent avant tout votre équilibre et confort personnels. Mais qu’en est-il pour lui, pour votre chien ou votre chat ? La stérilisation présente de nombreux bénéfices pour sa santé et son bien-être : un chat ou un chien stérilisé, c’est en effet un chien ou un chat en meilleure santé. 

La stérilisation permet par exemple… 

  • De le protéger contre les maladies sexuellement transmissibles 
  • De réduire certaines pulsions et troubles comportementaux ; et moins d’agressivité = moins de combats et d’affrontements = réduction du risque de blessure ou de morsure. 
  • Chez les femelles, la stérilisation réduit les risques d’infection utérine et de tumeur mammaire

Le stériliser, c’est donc lui offrir une meilleure espérance de vie et c’est vous donner toutes les chances de le garder auprès de vous le plus longtemps possible ! 

Croquettes Hill's Science Plan Canine Perfect Weight Small Mini Poulet Sac 1,5 kg
Croquettes Hill's Science Plan Feline Adult Sterilised 7+ au poulet pour chat
Croquettes Hill's Science Plan Canine Perfect Weight Medium Poulet Sac 12 kg
Croquettes Hill's Science Plan Feline Young Adult Sterilised au thon pour chat

La stérilisation entraîne une modification du métabolisme

Si la stérilisation améliore significativement la santé de votre animal sur le long terme, elle entraîne aussi une modification de son métabolisme. Plus calme, moins actif et plus sédentaire, il est alors plus facilement sujet à la prise de poids. Or, comme c’est le cas chez les humains, le surpoids chez les animaux peut entraîner l’apparition de certains troubles de la santé ou de certaines maladies, tels que le diabète ou l’arthrose, les troubles urinaires, les maladies cardiaques ou respiratoires.

Post-stérilisation : l’importance d’une alimentation adaptée

Post-stérilisation : l’importance d’une alimentation adaptée

C’est pourquoi il est important d’offrir à votre chien ou à votre chat stérilisé une alimentation adaptée, qui réponde à ses nouveaux besoins, c’est-à-dire une alimentation… 

  • qui soutient son métabolisme, 
  • qui l’aide à renforcer sa santé urinaire, 
  • qui favorise son système digestif,
  • qui l’aide à rester mince et actif, 
  • et qui l’aide à maintenir son poids idéal tout au long de sa vie.

L’importance de l’alimentation humide pour les chats stérilisés

Parce que les chats stérilisés sont plus sensibles aux calculs urinaires, ils ont besoin d’un apport en eau plus important. Si vous êtes propriétaire d’un chat stérilisé, vous devriez donc envisager de mixer l’alimentation « sèche » (croquettes) avec l’alimentation « humide », afin de veiller à sa bonne hydratation. 

Les aliments Hill’s Science Plan pour votre chien ou votre chat stérilisé

Le laboratoire Hill’s Pet Nutrition, pionnier en nutrition animale, propose une gamme de produits adaptés aux besoins spécifiques des chiens et des chats stérilisés. 

  • Les produits Hill’s Science Plan Sterilised Cat sont formulés pour apporter aux chats stérilisés âgés de 6 mois ou plus les ingrédients et les nutriments dont ils ont besoin pour une longue vie en pleine santé. 
  • Les produits Hill’s Science Plan Perfect Weight et Hill’s Science Plan Light sont quant à eux spécifiquement formulés pour aider les chiens et les chats à atteindre et à maintenir un poids optimal.
Les aliments Hill’s Science Plan pour votre chien ou votre chat stérilisé

Visionnez la vidéo Hill’s ou comment la nutrition grâce à la science peut transformer la vie des animaux

Commentaires

Pas encore de commentaires.