16/07/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Choisir un chat mâle ou femelle

Choisir un chat mâle ou femelle

La femelle

Elle est douce et affectueuse et en particulier pendant les périodes de chaleur !! C’est le côté agréable mais cela implique aussi des désagréments. En effet pendant ces périodes, qui peuvent durer environ 5 jours et qui sont récurrentes (tous les 15 ou 30 jours jusqu’à tous les 6 mois), la femelle va pousser des miaulements incessants et langoureux, se rouler sur le sol, se frotter à vous avec insistance. Elle peut aussi perdre de l’urine. Et attention car dès le début des chaleurs mademoiselle peut être fécondée ! Alors si vous ne souhaitez pas la stériliser, il faut prendre en compte que vous risquez de vous retrouver à gérer une portée de petits minous adorables mais bien présents ! Pour résoudre ces problèmes ou au moins les atténuer, vous pouvez donner un moyen contraceptif à votre chat ou la faire stériliser pour plus de sécurité. Pas besoin d’attendre la première mise bas pour l’opérer. Prenez contact avec le vétérinaire qui vous donnera de plus amples conseils.

Le mâle

Parfois plus beau que la femelle (qui est plus gracile !), le mâle est aussi source de soucis lors des périodes de chaleur ! Pour aller rejoindre la femelle en mal d’amour, il est prêt à prendre tous les risques quitte à mettre sa vie en jeu ! Il est fugueur et peut disparaître pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Alors il faut se sentir prêt à accepter les périodes sans voir les moustaches du chat se profiler ! De plus, le chat mâle a besoin de marquer son territoire en urinant sur les murs ou les meubles. L’urine de chat possède une odeur très désagréable et très tenace. Là encore la stérilisation du chat permet de réduire le besoin de fuguer pour aller retrouver madame et d’uriner sur les meubles de la maison ! On dit souvent que la castration est cruelle mais le chat n’en souffre pas. Il est plus calme, moins bagarreur et mettra beaucoup moins sa vie en danger pour assouvir ses besoins. Mises à part ces caractéristiques qui s’atténuent avec la stérilisation, le chat mâle ou le chat femelle n’ont pas d’énormes différences.Le mâle peut conserver son caractère indépendant quant la femelle sera plus câline. Mais chaque chat a son propre caractère. A vous de choisir un chat qui saura s’accorder avec votre façon de vivre et votre caractère !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook