28/02/2020   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Choix d’une cage pour votre oiseau

Choix d’une cage pour votre oiseau

Quelle espèce d’oiseaux et combien ?

Faites d’abord le choix de l’espèce d’oiseaux que vous voulez acheter avant de choisir la cage car l’espèce va définir la taille de la cage ! Vous n’aurez pas besoin d’une cage immense pour de petits oiseaux. En revanche, certains grands oiseaux auront même besoin d’une volière pour être plus à l’aise. Si vous êtes en maison, optez pour une volière qui ravira vos oiseaux. La taille dépend aussi du nombre d’oiseaux ! C’est évident ! Si vous voulez acheter plusieurs oiseaux, il vous faudra prévoir une plus grande cage.

Quelle forme de cage ?

Là aussi la forme dépendra de l’espèce que vous choisirez. Certains oiseaux aiment voler de manière horizontale et d’autres plutôt verticalement. En revanche, je ne peux que vous conseiller d’acheter une cage plutôt carrée ou rectangulaire plutôt qu’une cage aux formes farfelues ou pointues. La perte de place est importante dans ce genre de cage. Votre oiseau préfèrera plus de place qu’une jolie cage ! Il n’a que faire de l’esthétisme ! Choisissez toujours une grande cage de préférence afin que les oiseaux soient vraiment à l’aise pour voler dans la cage car ils vont sans doute y passer toute leur vie ou tout du moins une grande partie.

Les portes ?

Faites bien attention que votre oiseau et votre main puissent passer sans être blessés. La manipulation de l’oiseau sera moins délicate et moins source de stress pour lui. Assurez-vous que le système de fermeture est efficace contre l’esprit malin des oiseaux ! Ils peuvent ouvrir très facilement certaines portes et prendront un grand plaisir à voler dans votre logement pendant votre absence et là… gare aux dégâts !

La taille des barreaux ?

Préférez les barreaux verticaux aux barreaux horizontaux car avec ces derniers les oiseaux pourraient se bloquer une aile et se blesser en essayant de se dégager. L’écartement des barreaux est aussi primordial ! Il faut qu’ils ne soient pas trop écartés afin que l’oiseau ne puisse pas y glisser sa tête ! Les barreaux doivent aussi avoir un diamètre adapté à la taille des griffes des oiseaux afin qu’ils puissent attraper les barreaux facilement s’ils ont envie de se poser.

Pour l’entretien ?

Optez pour une cage avec un fond amovible et une grille intermédiaire. Ainsi les oiseaux ne seront pas en contact avec leurs fientes sources de contamination. Mettez de la litière dans le fond pour qu’elle absorbe l’urine. Lorsque vous aurez choisi votre cage, lavez-la avec du détergent, désinfectez-la pour éviter une éventuelle contamination et surtout rincez bien ! Plus aucun produit ne doit être présent avant l’arrivée des oiseaux. La cage ainsi lavée sera séchée avant d’y placer les objets et accessoires. Prenez soin d’y ajouter des écuelles en verre que vous nettoierez à chaque fois que vous mettrez de la nourriture. Et placez des jouets dans la cage pour faire plaisir à votre oiseau et lui permettre de se dépenser en prenant du plaisir ! Il vous le rendra en étant en pleine santé et en gazouillant gaiement !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Elise
Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook