Combien de temps un lapin peut rester sans manger ?

Combien de temps un lapin peut rester sans manger ?

Si votre lapin reste dans son coin et refuse de manger sa nourriture, alors, c'est inquiétant. L'arrêt du transit intestinal chez le lapin est très dangereux et peut s'avérer mortel. C'est pourquoi, il faut être attentif à lui, mais alors, combien de temps un lapin peut-il rester sans manger sans risque pour sa santé ?

Combien de temps peut vivre un lapin sans nourriture et sans eau ?

On se demande souvent combien de temps peuvent passer les animaux sans manger et boire, chez le lapin, il ne faut pas dépasser les 24 h sous peine que cela soit fatal. Ne pas boire conduit à une défaillance complète des organes dû à une déshydratation des muscles. Ainsi, n'hésitez pas à vérifier régulièrement que votre lapin ne manque pas d'eau, en particulier durant les fortes chaleurs d'été. Si celui-ci est retissant à l'idée de boire, il faut être attentif à votre animal afin de savoir pourquoi. Quelle que soit la raison, il faut observer votre lapin pour essayer de résoudre ce problème, car l'eau est indispensable à sa survie.
Concernant la nourriture de votre lapin, il pourrait rester sans manger pendant 3 à 4 jours, mais comme les lapins sont des herbivores, ils ont besoin de manger continuellement. De ce fait, s'il cesse de manger durant 12 h, cela est déjà révélateur de symptômes chez votre animal. 

Pourquoi mon lapin ne veut pas manger son alimentation ?

Pourquoi mon lapin ne veut pas manger son alimentation ?

Si votre lapin ne mange plus son alimentation habituelle, vous le verrez vite puisque celui-ci n'effectuera plus ses besoins. C'est l'un des symptômes les plus faciles à déceler, mais vous pouvez aussi vous apercevoir qu'il est stressé. Dans ce cas là, il faut chercher plus loin et faire analyser votre lapin par un vétérinaire (il pourrait avoir des bactéries). Certains sont plus fréquents que d'autres et il se peut que les problèmes suivants soient révélateurs du non-appétit de votre lapin, c'est pourquoi nous vous les détaillons plus précisément :

Un problème dentaire

Le lapin est un animal particulièrement sujet aux problèmes dentaires. On retrouve notamment la malocclusion, qui est une fermeture anormale de la bouche. Celle-ci peut survenir suite à la pousse d'une dent ou d'un abcès dentaire. Les lapins qui présentent cette pathologie ont ainsi du mal à s'alimenter et engendre une anorexie de celui-ci. Cela empêche l'animal de mastiquer correctement les aliments et gêne la déglutition. Cette pathologie n'est bien sûr pas sans douleur, ce qui peut également entraîner une perte d'appétit chez votre lapin.

Un souci au niveau du système digestif

Le principal souci auquel s'expose le lapin au niveau de son système digestif est la stase gastro-intestinale. Celle-ci est le résultat d'un ralentissement du métabolisme dû à un apport d'alimentation moindre ou encore du stress chez votre animal. De ce fait, les aliments passent plus de temps que la normale dans l'estomac et forment un bouchon de nourriture compacte. Ce dernier peut interrompre le système intestinal normal de votre lapin, c'est pourquoi nous vous conseillons sans plus tarder, si votre lapin présente ces symptômes, de consulter un vétérinaire immédiatement.

Une boule de poils de coincée

Étonnant mais vrai, les lapins peuvent avaler leurs propres poils durant leur toilette. Des boules de poils se forment alors au niveau des intestins ou de l'estomac et viennent obstruer son transit. Ce phénomène est appelé trichobézoard et est particulièrement fréquent chez les espèces de lapins à poils longs. Pour préserver votre lapin et en prendre soin, vous devez être réactif au moindre symptôme que celui-ci pourrait présenter. En cas de trichobézoard, il ne faut pas attendre, car il arrive parfois qu'il faille recourir à la chirurgie.

Plus les jours passeront, moins votre animal aura de chance de s'en sortir. Afin de le garder en bonne santé, n'oubliez pas de lui placer un bol d'eau fraîche afin qu'il reste bien hydraté.

L'anorexie du lapin

On parle d'anorexie lorsque le lapin refuse de s'alimenter pendant plus de 12 heures. C'est d'ailleurs pour cela qu'il ne fait pas laisser son lapin seul trop longtemps (un après-midi et pas plus longtemps). En cas de changement de régime alimentaire, il pourrait avoir du mal à s'adapter à son nouvel aliment. Son tube digestif étant fragile, il faut y aller progressivement.

Un lapin peut-il se laisser mourir de faim ?

Un lapin peut-il se laisser mourir de faim ? (ne mange et ne boit plus)

Comme nous l'avons dit, l'alimentation est essentielle à la santé et au bien-être de votre lapin qui a besoin de se nourrir continuellement. De ce fait, il peut malheureusement mourir de faim... Il ne faut pas attendre que votre compagnon se remette à manger tout seul, sous peine que cela arrive. Qu'il s'agisse d'un lapin de compagnie ou un lapin sauvage, il est important de ne pas tarder.

Comment savoir si un lapin a faim et comment le forcer à manger ?

Comment savoir si un lapin a faim et comment le forcer à manger ?

Pour savoir si un lapin a faim, il suffit de le toucher et d'analyser sa température corporelle. Un lapin qui a sauté des repas et qui a faim, n'arrivera pas à maintenir sa température corporelle. À l'inverse, si votre lapin a une température corporelle plutôt élevée, c'est le signe qu'il a bien mangé. Également, lorsque les lapins ont bien mangé, leurs ventres sont rebondis, leurs peaux tendues et non fripées. Dans le cas contraire, cela veut alors dire que votre lapin a faim et vous demande de la nourriture. Parlez-en à votre vétérinaire 

Commentaires

Pas encore de commentaires.