20/07/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Mes rongeurs et lapins peuvent-ils vivre en extérieur ?

Mes rongeurs et lapins peuvent-ils vivre en extérieur ?

Bien organiser l’habitat extérieur de votre lapin pour préserver son confort et sa santé.

Les beaux jours arrivent. Tout le monde dehors ! Votre lapin ou votre rongeur également ? Pourquoi pas ? Bien entendu, certains y vivent plus ou moins toute l’année. Toutefois, si ce n'est pas le cas, nous vous donnons quelques conseils quant à l'habitat extérieur, l'alimentation et les soins associés à leur vie en extérieur aux fins de confort et de santé optimaux.

Préparer son environnement pour une belle vie en extérieur 

Rongeurs et lapins peuvent vivre toute l’année à l’extérieur. Sachez toutefois qu'ils craignent plus la chaleur que le froid. Globalement, la température  environnementale idéale se situe entre 15 et 20°C.

Mais les variations de températures doivent être douces et progressives. Il convient de ne pas les placer précipitamment en extérieur en plein hiver après avoir passé l'automne au chaud. Aussi, il serait judicieux de le placer en extérieur durant le printemps et l'automne afin de l’habituer aux amplitudes de températures.

L'idéal serait d’avoir également une cage à l’intérieur pour les rentrer lors de canicules ou de gelées courtes mais subites.

En extérieur comme en intérieur, protégez les des courants d’air et des éventuelles intempéries, ces petits animaux étant très sensibles sur le plan respiratoire.

Les rongeurs et lapins jeunes, vêtus d'un pelage léger ou les spécimens maigres devront toutefois être maintenus en intérieur hiver comme été.

Organiser sa maison d'été

Placer son rongeur ou son lapin en résidence d'été ne signifie pas le laisser en totale liberté. Les dangers d'un jardin sont divers et nombreux (prédateurs, objets tranchants, produits voire plantes toxiques, et même piscines - les noyades sont malheureusement fréquentes - etc...) nécessitent de sécuriser une zone autorisée. 

Si vous pouvez construire vous-même son habitat, sachez que vous trouverez sur le marché enclos et clapiers pour l’extérieur. Il est recommandé de choisir une surface minimum de 2m² par animal. L'animalerie en ligne de la ferme des Animaux vous proposera un large choix d'enclos, clapiers ou parcs de toutes formes, surfaces et aménagements.

Pour la vie en extérieur durant l'hiver, songez à aménager un abri digne de ce nom garni de paille connue pour ses vertus d’isolant thermique. Cet abri étant d'une taille conséquence pour l'accueillir confortablement, la paille sera changée régulièrement afin de combattre l’humidité.

Pour rappels, ces petits animaux étant sensibles à la chaleur, vous devrez veiller à leur assurer en permanence de l'eau claire et fraîche. 

Des soins de qualité adaptés à la vie en extérieur

La santé passant par l'alimentation, il conviendra de veiller à la régularité de son alimentation et de son abreuvement. A cette fin, il suffit de veiller à l'aspect normal des selles ces petits rongeurs et lapins étant très sensibles sur le plan digestif. Veillez en hiver à distribuer plus de nourriture compte tenu qu'ils consomment moins de verdure.

Quant aux soins, ils seront rigoureusement les mêmes qu'ils vivent en extérieur ou en intérieur, à savoir : un brossage récurrent, la coupe régulière des griffes, coupe des dents en cas de besoin, etc…

Il est souhaitable, sinon indispensable de vacciner son lapin même s’il vit exclusivement à l’intérieur au même titre qu'un chien ou un chat. Bien entendu, les risques sont plus importants s'il vit à l’extérieur compte tenu des risques plus importants de transmission de pathologies graves (myxomatose transmise par les lapins sauvages, ou même par une piqûre de moustique).

S'il est donc fortement recommandé que votre lapin soit pour l’extérieur (vétérinaire) notez qu'il n’existe pas de vaccin pour les rongeurs, ces maladies s'avérant, le plus souvent, fatales aux petits NAC.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook