16/07/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Comment choisir un complément alimentaire pour son chien ?

Comment choisir un complément alimentaire pour son chien ?

Les compléments alimentaires (ou aliments complémentaires) sont entrés dans les mœurs et nous les utilisons de plus en plus fréquemment pour combattre fatigue et stress.
Ils sont un excellent "dynamiseur" d’énergie, stimulent la concentration, et permettent un meilleur équilibre alimentaire.

Mais ce qui est bon pour l'Homme semble l'être également pour l'animal.
Bien entendu, la formulation n'est pas identique pour nos amis et nous-mêmes et il convient de les adapter aux besoins de votre chien et ne pas en abuser !

Un complément alimentaire en fonction du régime alimentaire 

Un complément minéral et vitaminé peut être nécessaire si votre animal est nourri avec une ration ménagère, laquelle, nous l’avons vu, n'est pas la plus équilibrée des alimentations.

Effectivement, en cas d'alimentation ménagère ou alternée avec des croquettes, viande et légumes, il est essentiel de la compléter avec un complément minéral et vitaminé adapté, en raison d'une carence systématique en calcium, vitamines et oligo-éléments.

Or, un régime à base de croquettes est déjà parfaitement équilibré.
En effet, celui-ci, déjà complémenté en minéraux et vitamines, ne nécessite donc pas un ajout de complément minéral et vitaminé.
Par ailleurs, les aliments dits "Premium" sont naturellement adaptés à tous types de pathologies ou besoins spécifiques (âge, état physiologique, troubles de santé).

Aussi, chaque aliment contient spécifiquement tous les nutriments et additifs nécessaires et indispensables.
Votre chien doit recevoir une alimentation équilibrée en calcium et phosphore et un rapport entre le calcium et le phosphore compris entre 1 et 2.
Contrairement au calcium, le phosphore est apporté par  la viande et les céréales dans la ration ménagère.
La valeur idéale du rapport Ca/P varie en fonction de l’état physiologique de votre chien. 
D'où l'importance de ne pas distribuer le même complément minéral et vitaminé à un chiot et à un chien âgé souffrant d’urolithiases, par exemple.
Tandis que le chien âgé, insuffisant rénal ou souffrant d’urolithiases, reçoit un complément minéral et vitaminé ne comportant que du calcium, sans phosphore ajouté.
Le chiot en croissance, une chienne en gestation ou lactation, un jeune adulte reçoit plutôt un complément minéral et vitaminé avec un ratio Ca/P supérieur ou égal à 2.
 

Un complément adapté à l'activité, l'âge ou la pathologie

Pour les chiens de chasse, les chiens de traîneaux, ou les grand-sportifs, il existe également des compléments alimentaires pour les aider à s’adapter à un effort physique.
Il est recommandé de commencer à en donner quelques semaines avant le début de la période d’efforts intenses.
Ces compléments apportent de l’énergie (des calories), des vitamines pour l’endurance, des acides aminés comme la L-carnitine qui retarde la fatigue, etc…

Un complément spécifique pour une période de la vie.
Pour les chiots en croissance, donner un complément minéral et vitaminé n’est pas nécessaire s’ils sont nourris avec un aliment complet premium pour chiots.
Un complément sera par contre indispensable s’ils sont nourris avec un aliment complet pour adulte ou avec une ration ménagère.
Il est conseillé de nourrir dès le 2ème mois de gestation, les chiennes gestantes ou allaitantes, avec un aliment pour chiot de qualité "Premium".
Il est même recommandé de continuer cet aliment tout le long de l’allaitement de la portée.

Un complément minéral et vitaminé sera, bien entendu, nécessaire si l’alimentation est ménagère.

Les seniors ont leur compléments alimentaires bien à eux, prévenant les conséquences néfastes du vieillissement cellulaire : anti-oxydants, compléments spécifiques pour le cristallin, vitamines adaptées, etc

Un complément adapté en cas de maladie

Il existe aussi un bon nombre de compléments spécifiques conçus pour répondre à des besoins particuliers liés à une maladie, une pathologie.
Il convient alors de les donner que sur prescription vétérinaire suite à une affection rénale, un problème hépatique, des douleurs articulaires, des troubles digestifs, urinaires, etc…
Il sera nécessaire de le complémenter en énergie pour la convalescence ou le sport
Effectivement, il existe des compléments alimentaires dispensant l’énergie et permettant aux chiens convalescents de recouvrer la forme.

Un complément pour le pelage

Acides aminés comme la cystine, la biotine, du zinc, de la levure de bière, acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6), de diverses vitamines (A, B, PP…) bénéficieront à la santé cutanée et du pelage de votre chien.

Des complément pour le stress

Il existe également des compléments alimentaires permettant d’apaiser votre canin suite aux troubles du comportement liés au stress et sans gravité.
L'alphaS1-caséine, une protéine de lait brevetée dans le Zylkène®, à des plantes comme la valériane, la passiflore, etc.. réduisent le stress, l’anxiété, sans effets secondaires.

S'il s'agit de troubles du comportement plus sérieux et installés, il conviendra alors d'associer à ces compléments une thérapie comportementale.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook