Comment dresser un lapin ?

Comment dresser un lapin ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le lapin est un animal très intelligent qu’il est possible d’éduquer au même titre qu’un autre animal de compagnie. Avec un peu de patience, vous pourrez lui apprendre la propreté et même quelques tours. Il est important d’éduquer son lapin pour lui permettre de mieux vous comprendre et de construire une belle relation entre lui et vous.

Comment éduquer un lapin et lui apprendre à obéir ? 

Pour éduquer un lapin, rien ne sert d’élever la voix lorsqu’il fait une bêtise. Il faut beaucoup de patience et de temps. Il est conseillé de commencer l’éducation de son petit lapin le plus tôt possible pour qu’il assimile plus vite ce qu’il a le droit de faire ou non. Vous pouvez commencer par lui apprendre la propreté ou encore à ne pas grignoter tout ce qu’il trouve. Pour remédier à ce problème, il ne sert à rien de le punir car dans la nature, les lapins ont besoin de faire leurs dents. Mieux vaut mettre à sa disposition différents objets à grignoter afin qu’il laisse de côté vos meubles.

null

La propreté dans son bac à litière 

Comme pour les autres animaux, il faut s’y prendre tôt si l’on veut garantir une bonne éducation à son lapin. Un lapereau peut être éduqué à la propreté dès l’âge de 4 mois. En effet, même si c’est un animal instinctivement propre, il faut aider votre lapin à être propre en lui faisant comprendre qu’il ne doit pas semer ses excréments dans toute la maison. Le plus simple est de lui installer un bac à litière dans le coin de la cage. Ensuite vous pouvez remplir ce bac avec une litière absorbante (granulé de bois ou litière spéciale rongeur). Grâce à cette litière, votre lapin comprendra vite que cet endroit est dédié pour y faire ses besoins.
Lors de son apprentissage de la propreté, il ne faut pas changer la litière tous les jours pour laisser son odeur afin qu’il assimile bien qu’il doit faire ses besoins dans sa litière. Par la suite, vous pourrez changer sa litière tous les jours lorsque la propreté sera acquise.

null

Le renforcement positif 

L'éducation de ces petites boules de poils passe avant tout par la tendresse et la patience. Quelle que soit l’éducation que vous voulez lui donner, vous devez apprendre à votre lapin les nouvelles règles en douceur et ne pas le brusquer.
 Utilisez le renforcement positif pour l’encourager et le récompenser. Vous pouvez le caresser ou encore lui donner des friandises. De plus, veillez à lui parler calmement et essayer de le nourrir à la main peut permettre une meilleure sociabilisation.

Comment punir mon lapin ? 

Lorsque votre lapin fait une bêtise, il ne faut pas le punir en l’enfermant dans sa cage ou en élevant la voix contre lui. En effet, si vous criez sur lui il va devenir craintif, avoir un comportement agressif ou peut perdre confiance en vous pour finir par ne plus se laisser approcher. De plus, ne portez surtout pas votre lapin par les oreilles, c’est une souffrance pour eux.
 Si vous le surprenez à faire une bêtise vous pouvez lui dire “NON” de façon ferme et claire en lui donnant juste après un objet qu’il a le droit de ronger. Grâce à cette méthode, il comprendra vite quels sont les objets qui lui sont interdits.

Comment jouer avec son lapin ? 

Il existe pleins de façons de jouer avec son lapin. Vous pouvez proposer à votre petit compagnon des tunnels de jeux. Les lapins adorent se cacher et traverser le tunnel fera son plus grand bonheur. Il existe également des jeux de réflexion spécialement conçus pour les lapins avec parfois des friandises cachées à l’intérieur pour éveiller sa curiosité. Ce sont des jeux qui peuvent être très utiles pour occuper votre lapin lorsque vous n’êtes pas là. Vous pouvez également fabriquer vous-même des jouets pour votre lapin. Par exemple, vous pouvez prendre un rouleau de papier toilette que vous remplissez de foin. Votre lapin sera ravi et va pouvoir jouer avec tout en mangeant le foin essentiel à son alimentation.

Quelles friandises lui donner ? 

Pour récompenser votre lapin lors de son apprentissage, vous pouvez lui donner des friandises. Cependant, il ne faut pas trop en abuser pour éviter que ces dernières lui causent des problèmes de santé et notamment des problèmes liés au surpoids. Il existe des friandises de toutes sortes. Privilégiez des friandises adaptées à ses problèmes de santé (s’il en a) ou encore des friandises naturelles et premium à base de plantes séchées ou encore de légumes et de fruits déshydratés.

 En revanche, ne lui donnez surtout pas de chocolat, de bonbons ou d'autres aliments très mauvais pour sa santé. Évitez également les friandises avec conservateurs qui peuvent contenir des substances néfastes pour la santé de votre lapin.

null

Commentaires

Pas encore de commentaires.