Peut-on laver un lapin ?

On se demande souvent si laver un lapin est possible. En effet, c’est une question que beaucoup de propriétaires de rongeurs se posent. La réponse n’est pas si simple. Dans la plupart des cas, il est recommandé de ne pas laver son lapin. Cependant, cette action s’avère nécessaire dans certains cas.

Comment laver un lapin ?

 Si votre lapin est en bonne santé, inutile de le laver. En effet, dans la nature, les lapins font eux-mêmes leur toilette et ne se baignent jamais. Ce sont des animaux qui détestent l’eau. Mettre les pattes dans l’eau sera pour lui une source de stress importante dangereuse pour sa santé.
En revanche, il peut arriver que certains animaux aient des problèmes de diarrhée où il faut aider le lapin à se nettoyer. Si c’est le cas de votre lapin, demandez l’avis d’un vétérinaire et renseignez-vous sur les bons gestes à adopter.

null
null

Nettoyer les oreilles avec un coton tige ?

 Les oreilles du lapin sont des zones très sensibles. Cependant, il peut arriver que des croûtes se forment laissant place à diverses bactéries dangereuses pour la santé de l’animal. C’est pourquoi, il faut parfois nettoyer les oreilles de son lapin.
Il existe, en effet, des lotions à base d’eau oxygénée pour désinfecter cette partie sensible de son corps sans lui faire mal. Il ne faut en aucun cas utiliser un coton tige qui risquerait de lui faire mal. Préférez un nettoyant adapté pour lui nettoyer les oreilles en douceur.

Donner un bain à l’aide d’un gant de toilette 

Vous pouvez intervenir à l’aide d’un gant d’eau tiède pour nettoyer une zone souillée à cause de problèmes de diarrhée par exemple. De même, si après une sortie en extérieur votre lapin revient couvert de boue, un nettoyage à l’aide d’un gant humide ne lui fera pas de mal. Cependant, n’utilisez du shampoing qu’en cas de nécessité et préférez un shampoing adapté à la peau des lapins.

Un gant pour enlever les poils morts

 Pour faire la toilette de votre rongeur, vous pouvez également l’aider en utilisant un gant spécialement conçu pour retirer les poils morts. Il sera, en effet, très utile pour certaines races de lapin comme les lapins nains angora qui ont énormément de poils longs. En utilisant le gant régulièrement, vous éviterez que votre lapin ingère trop de poil ce qui pourrait causer des problèmes graves comme l’occlusion intestinale.

null

Utiliser un shampoing spécial pour lapin et rongeur

 Les shampoings du commerce que nous utilisons ne conviennent pas à la peau fragile des lapins. Ces derniers ne feraient qu’irriter la peau de l’animal. En effet, il existe des shampoings spécialement conçus pour le pelage des lapins.
 Cependant, le shampoing est le dernier recours au lavage d’un rongeur, il faut essayer de le nettoyer avec de l’eau tiède et un gant de toilette et ce n’est que si ce dernier est vraiment trop sale que vous pourrez utiliser du shampoing. En effet, le fait de prendre un bain génère énormément de stress pour l’animal qui ne se lave pas dans la nature. Il faut donc éviter au maximum de lui faire subir une douche afin d’éviter tous problèmes de santé.
 Vous pourrez utiliser une lotion anti odeur sous forme de spray ne nécessitant pas d’eau, un bon compromis pour prendre soin du pelage de votre rongeur.

Commentaires

Pas encore de commentaires.