22/05/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Comment et pourquoi le chat marque son territoire

Comment et pourquoi le chat marque son territoire

La notion de territoire est très importante chez le chat, territoire qu'il tente de préserver des intrusions par toutes espèces indésirables. 

Parallèlement, l'odorat est essentiel chez les félins que ce soit pour identifier sa nourriture ou à des fins sexuelles. 

En conséquence, le marquage olfactif fait partie des techniques de la gente féline, mâle ou femelle, pour marquer la propriété territoriale. 

Toutefois, cette méthode de marquage, accentuée lors de la période d'accouplement, est plus rarement constatée chez les animaux castrés.

Coin de mur ou de porte fait parfaitement l'affaire pour émettre un petit jet d'urine sur la zone à marquer. Le positionnement de l'animal est alors différent de celui nécessaire à soulager, ordinairement, la vessie.

Mais ce type de marquage n'est pas exhaustif chez nos amis félins. En effet, la griffade est une autre forme de marquage de leur territoire.

A cette fin, l'animal « laboure » alors tout objet rigide, dur et résistant lui permettant, d'une part de faire ses griffes et, surtout, d'autre part de signifier l'appartenance de l'endroit à son autorité. Murs, bois, écorces d'arbres auront affaire à ses griffes acérées mais également (et malheureusement pour vous) meubles, fauteuils, belles tentures et tapisseries. Plus discrète que le dépôt urinaire, cette méthode consiste malgré tout à s'identifier par les substances odoriférantes sécrétées par des glandes situées entre ses coussinets.

Enfin, le frottement. Ce processus répond à la même logique...olfactive. En effet, la base de la queue et les joues secrètent la même odeur que celle déposée par les griffades. Si ces dernières sont exercées de manière compulsive, le frottement est plutôt constaté lorsque votre félin est détendu car tranquille et satisfait. 

Ceci est en effet observé lorsque votre compagnon frotte son museau contre les jambes ou les meubles par exemple.

Enfin sur son territoire, chez soi ! 

Voilà, votre minet a laissé ses marques, son odeur, sur l'objet de ses conquêtes. Il est alors rassuré et apaisé. L'absence de cette empreinte ou la trace olfactive d'un autre spécimen le déstabilise émotionnellement plus qu'il ne le laisse paraître, son angoisse se traduisant alors par un marquage exacerbé (jets d'urines ou griffades intempestifs) et un comportement incompréhensible.

Attention alors de ne pas le réprimander ce qui peut accentuer son son angoisse et exacerber encore ce comportement inhabituel.

La meilleure méthode alors consiste à réduire le stress en le caressant ou en utilisant un produit diffusant une odeur apaisante disponible sous forme de spray anti marquage.

Par ailleurs, veillez à empêcher les autres chats du territoire supposé du chat stressé.

Concernant les diffuseurs d'odeurs, la Ferme des Animaux vous conseillera utilement sur les produits à l'efficacité prouvée.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook