Education du chat : punition et récompense
L'éducation du chat : mission impossible ? Absolument pas si l'on sait équilibrer sanction et gratification. En effet, ce petit compagnon sera collaboratif si vous savez le récompenser plutôt que le sermonner voir plus...
En effet, son apprentissage s'appuyant fortement sur l'imitation de la mère à l'âge du chaton, il répliquera l'éducation que vous lui inculquerez même à l’âge adulte.
Il vous suffira d'user de patience et de pédagogie pour que vote chat obéisse au doigt et à l’œil.
La nécessaire sanction
Si celle-ci doit tomber, elle doit être exécutée instantanément si vous voulez que votre chat puisse faire le lien direct avec l'action désapprouvée.
Par ailleurs, celle-ci ne doit pas paraître venir de vous, mais d'un objet type journal ou pantoufle, pour couper tout lien entre la main qui sanctionne et celle qui caresse.
Elle ne doit pas alterner selon votre humeur (même motif, même sanction).
En outre elle ne doit pas entraîner de douleur ou de situation anxiogène.
Elle doit respecter un rituel sur le moyen : sifflet ou bruit quelconque (toujours le même) ou un envoi (non violent d'air ou d'eau)
Elle peut prendre plusieurs formes selon l'action à corriger :
S'il monte sur la table descendez-le systématiquement jusqu'à ce qu'il comprenne !
S'il tente de vous mordre tandis que vous le caressez : éloignez-le de vous pour lui faire comprendre que vous n’appréciez pas son comportement dans cette situation.
S'il mord alors que vous jouez tranquillement avec lui, attrapez-le par la peau du cou en prononçant catégoriquement « non » et en cessant instantanément de jouer. S'il n'y a pas douleur, il comprendra son erreur.
Attention toutefois à ne pas confondre fautes et comportements naturels comme le marquage urinaire ou griffage qui constituent un comportement naturel chez les chats.
L'indispensable récompense
Le chat est très réceptif à la récompense.
Parallèlement à la sanction, la récompense peut être vocale (prononcée d’une voix douce) ou sous forme de caresse.
Elle peut également prendre la forme d'une friandise pour chat à laquelle il est très sensible, alors que son comparse canin sera plus sensible à la caresse.
Tout comme la sanction, la récompense doit être exécutée simultanément à l’action appréciée pour en souligner l'aspect positif et l'inciter à recommencer.
Si vous choisissez de donner une friandise en guise de récompense, veillez à son originalité et son appétence exceptionnelles afin de marquer la différence entre la nourriture quotidienne et cette récompense.
Si elles sont justifiées, punition et récompense sont naturelles à l'égard de votre chat, dans la mesure où elles répondent à une situation ponctuelle.
Elles ne constituent pas, bien entendu, des modes d'éducation récurrents que le chat ne comprendrait pas et compromettraient sa psychologie et donc sa saine éducation.