Pourquoi mon chat aime les cartons ?

Pourquoi mon chat aime les cartons ?

Je viens vous parler d’un sujet qui va intéresser tous les propriétaires de chat : pourquoi mon chat adore se cacher dans des cartons ? Vous le savez, les chats ne sont pas des animaux comme les autres, c’est d’ailleurs pour cela que nous les aimons tant. Vous avez un félin et vous lui avait acheté de beaux jouets, vous vous empressez de les déballer et la première chose qu’il fait est rentrer dans le carton du colis. Vous savez que chez La Ferme Des Animaux, nous mettons tout notre amour pour emballer correctement vos produits, mais cela ne justifie pas le fait que votre chat s’y cache dedans… Après les vices du chat, il est l'heure de tout savoir à propos de ce mystère.

Pourquoi mon chat aime les cartons, les boîtes et les sacs ?

Vous l’avez certainement remarqué, votre chat ne se cache pas seulement dans les cartons, il le fait aussi dans les boîtes (par exemple vos cartons de chaussure) ou encore dans les sacs. Il adore sauter dedans, et plus la boîte est petite et plus il aura envie d’y rentrer à l’intérieur. C’est un peut comme un défi pour lui, pour vous dire : non je n’ai pas pris de poids, regarde j’arrive même à rentrer dans ce tout petit carton.

C’est d’ailleurs très drôle à voir, il ne bouge plus mais il est tellement heureux, mais pourquoi a-t-il ce comportement ? Vous avez vu de nombreuses vidéos sur internet, vous savez donc qu’il n’est pas le seul et cela est donc rassurant. En voici les principales raisons :

1 – Il s’y sent en sécurité

Les chats aiment les espaces clos, cela permet de se créer une zone de sûreté et donc de confort. Cela permet de réduire le stress, car une fois installé dans sa boîte en carton, les prédateurs ne peuvent pas se faufiler derrière lui (ni sur les côtés).

Il est difficile de les voir, cela réduit donc le stress car il pourra observer tout ce qu’il se passe à proximité sans être vu. Vous le savez, quand un chat a peur, il va courir de partout jusqu’à trouver un endroit pour se cacher. C’est pour lui la meilleure stratégie de défense : la fuite ! Donc une fois sans son carton (le plus petit possible), il se sentira en sécurité

2 – Pour se réchauffer

Vous le savez, les chats aiment leur petit confort, c’est d’ailleurs pour cela qu’ils aiment s’installer sur une couverture plutôt que sur votre canapé froid. Du fait de la petite taille du carton, le chat aura donc bien chaud car cet espace réduit se réchauffera rapidement (de plus, le carton est isolant).

Donc un chat qui est dans une zone chaude est un chat heureux !

3 – Un bon endroit pour dormir

Cette raison arrive logiquement après la seconde, il faut dire que le chaud donne envie de faire dodo. Quand on passe la majorité de sa journée à dormir, on cherche le meilleur endroit pour se reposer. Et l’endroit parfait est certainement cette petite boîte ! Car il s’y sentira en sécurité, il aura chaud… quoi de mieux pour dormir pendant des heures ?

4 – Pour la texture du carton

Le carton n’est pas seulement un formidable isolant, c’est aussi une matière formidable lorsque l’on est un chat ! En effet, cette texture est idéale parce qu’il est possible de la mordre ainsi que de la griffer. D’ailleurs, selon le tempérament de votre chat, il se peut que le carton ne dure pas longtemps. Donc en plus d’être un lieu parfait pour faire sa sieste, il est également un super jouet, que demander de plus ?

5 – Parce qu’il est curieux

Le chat est par nature curieux, il aime découvrir ce qu’il ne connait pas (il faut parfois plus de temps pour les chats peureux). Il ne connait pas l'odeur de cet objet qui vient de dehors. Il est donc normal de vouloir le découvrir, il va donc commencer par se frotter puis il finira par sauter dedans.

Une vidéo en bonus

Oui, moi aussi j'adore voir les chats rentrer dans des boîtes en carton :

Commentaires

Pas encore de commentaires.