28/02/2020   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Comment savoir si un chat a des puces ?

Comment savoir si un chat a des puces ?

Votre chat est propre, très propre même, il passe une grande partie de son temps à se toiletter et le reste à dormir. Que ce soit le jour ou la nuit, vous le voyez ou l’entendez se lécher. Il faut dire que sa langue est parfaite pour le toilettage, il suffit de s’être fait lécher la main une fois par un chat pour s’en rendre compte. Oui, mais vous trouvez qu’il se lèche plus que d’habitude, qu’il se gratte beaucoup également. Il a peut-être attrapé des parasites, mais au fait, comment savoir si mon chat a des puces ? Ensuite, vous pourrez partir à la recherche du meilleur anti-puce pour votre chat.

Comment trouver les puces sur mon chat ?

Les poils d’un chat sont la plupart du temps longs, il n’est donc pas facile de détecter des parasites. S’il est noir, cela peut paraître encore plus compliqué, pourtant il va falloir partir à la recherche de puces sur le corps de votre chat !

Même un chat d’appartement peut en attraper, peut-être que vous en avez ramené sur vos chaussures ou votre pantalon au cours d’une promenade. Il faudra donc le traiter avec des produits adaptés, mais encore faut-il être certain que cela soit bien des puces.

Observer son chat pour trouver les puces

Il existe des astuces qui permettront d’observer et donc de trouver les puces présentent sur le corps de votre chat :

  • Installer votre chat sur un sol clair (car les puces sont de couleur foncée)
  • Caresser le dos de votre animal à rebrousse-poil ce qui vous permettra de voir la peau blanche (solution efficace qui fonctionnera même pour un chat noir)
  • Vous verrez ainsi des petits points noirs, qui seront des œufs ou des déjections de puces
  • Vous pourrez également utiliser un peigne très fin qui permettra de faire tomber les résidus de son pelage

Si vous avez plusieurs animaux à la maison, n’hésitez pas à réitérer l’opération sur chaque animal.

Voilà, maintenant vous savez comment trouver les parasites sur le corps de votre animal de compagnie. Il faut dire que sans astuce, il n’est pas toujours évident de trouver une puce qui ne mesure que quelques millimètres, surtout dans la fourrure de votre chat. Pour rappel, seulement 48 heures après avoir mordu votre chat jusqu’au sang, la puce va pondre tous les jours des dizaines d’œufs, il faut donc réagir le plus rapidement possible.

Vous aimerez aussi

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Elise
Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook