Comment soulager les articulations de mon chien ?

Comment soulager les articulations de mon chien ?

Vous avez un chien qui prend de l’âge et il souffre de douleurs articulaires ? L’arthrose est une maladie bien connue des vétérinaires et elle va détruire progressivement le cartilage articulaire de votre animal de compagnie. A termes, l’arthrose provoque des douleurs, il est donc important de réagir rapidement afin de soulager les articulations de son chien.

Arthrose du chien : comment la soulager ?

Il faut savoir qu’il existe deux sortes d’arthrose, la primaire et la secondaire. Du fait du vieillissement du chien, il pourrait en souffrir au niveau des genoux, hanches mais aussi des coudes.

Arthrose primaire

Il s’agit de la forme primitive de l’arthrose, elle arrive progressivement, l’érosion du cartilage se fait petit à petit en prenant de l’âge. Il s’agit d’une usure à force de bouger comme pour l’être humain.

Arthrose secondaire

Contrairement à la primaire qui survient chez le chien senior, la secondaire apparaît chez le chiot. Il peut par exemple s’agir d’une dysplasie des hanches ou d’une malformation.

Comment reconnaître l'arthrose chez le chien ?

Comment reconnaître l'arthrose chez le chien ?

Plus tôt l’arthrose est décelée et plus tôt vous pourrez soulager votre compagnon canin. Oui mais souvent on ne voit pas l’apparition de l’arthrose, voici comment la détecter :

  • Il grogne quand vous le caressé
  • Il boite
  • Il ne peut plus se lever avec facilité comme avant
  • Il a du mal à monter les escaliers

Souvent on pense que le fait de voir son chien boiter en se levant est normal, mais ce n’est pas le cas. Il faut penser au long terme et la situation ne va aller qu’en s'aggravant. Au moindre doute, consultez la clinique vétérinaire qui pourra effectuer un diagnostic.

Comment traiter l’arthrose du chien ?

Il est vivement recommandé de consulter un vétérinaire rapidement au lieu d’attendre un cas de crise. Voici les différents traitements qu’il pourra vous proposer afin de traiter votre animal domestique.

Lui donner des compléments alimentaires

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire qui pourra vous expliquer en détail les bénéfices des compléments alimentaires.

Il pourra vous conseiller d’utiliser Condrovet, des aliments complémentaires qui sont issus de recherches en santé humaine. Les articulations des chiens sont proches de celles des êtres humains, donc ce qui est bon pour nous l’est pour eux.

Comment agit Condrovet :

  • Réduction de la dégradation du collagène grâce à l’apport de collagène naturel de type II b2Cool
  • Favorise la mobilité articulaire grâce à l’acide hyaluronique
  • Maintien de la mobilité articulaire grâce aux composants de sulfate de chondroïtine et de glucosamine 

Voici les avantages de Condrovet :

  • Administration simple puisqu’il est disponible sous forme de comprimé à croquer
  • Si votre chien est de petite taille, dans ce cas vous pourrez aisément le découper en deux

Afin de lui éviter de souffrir, il faudra procéder par des cures de 40 jours avec une administration par jour (jusqu’à 3 fois par an).

Acide hyaluronique

Il est possible de soulager votre chien âgé en lui injectant de l’acide hyaluronique. Ce traitement est utilisé en cas d'arthrose légère, les résultats sont visibles rapidement et sur le long terme, le cartilage sera restauré.

Quel régime alimentaire ?

Quel régime alimentaire ?

Si votre animal de compagnie souffre de mobilité, il faudra également revoir son alimentation. Un chien qui a des kilos en trop verra ses problèmes articulaires s’aggraver. En effet, les kilos superflus vont peser sur ses articulations ce qui va accélérer la dégradation du cartilage.

C’est pour cela qu’il existe des croquettes spécialement conçues pour les chiens souffrant d’arthrose. Il pourra ainsi garder son poids de forme mais ce n’est pas tout car ce type de nourriture contient :

  • Le glucosamine et le sulfate de chondroïtine permettra la réparation du cartilage
  • L’Omega-3 ralentira la destruction du cartilage osseux

Comment l’aider à se sentir mieux ?

Afin de soulager votre chien, il est également possible de le rééduquer, voici quelques conseils qui l’aideront à se sentir mieux au quotidien. Cela permettra de réduire les douleurs tout en renforçant sa masse musculaire.

L'hydrothérapie

Quand un animal souffre d’arthrose, il ne peut pas trop forcer donc ne comptez pas sur un sport comme la course pour le rééduquer. Il ne faudrait pas aggraver sa pathologie, heureusement il existe l'hydrothérapie. Une fois dans l’eau, votre chien pourra marcher sans ressentir de douleur.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une piscine comme celle que nous connaissons, puisqu’il est possible de régler la hauteur de l’eau.

Tapis roulant

Comme évoqué précédemment, il n’est pas question de faire du sport comme auparavant. Les articulations de votre animal à quatre pattes sont fragilisées, il faut donc faire du tapis roulant dans l’eau.

La stimulation nerveuse électrique transcutanée

Aussi appelée TENS, cette méthode est utilisée en kinésithérapie. Les nerfs seront stimulés grâce à l’utilisation de courants électriques, ce qui va soulager les douleurs.

La nage

Continuons dans le milieu aquatique, votre toutou pourra nager pour se sentir mieux, cela lui permettra de s’entretenir. Il n’y a rien de pire pour un chien souffrant d'arthrose que de prendre du poids. En effet, un animal obèse va souffrir encore plus car le surpoids va peser sur ses articulations. En pratiquant une activité physique qui ne le fait pas souffrir, il va garder un poids de forme ce qui évitera à sa maladie de s’aggraver.

Certaines races de chiens sont prédisposées à l’arthrose

Certaines races de chiens sont prédisposées à l’arthrose

Saviez-vous qu’il existe des races de chiens qui sont connues pour avoir plus de chances d’avoir de l’arthrose ? Avant d'adopter un animal de compagnie, il faut se renseigner à son sujet car toutes les races sont différentes.

Il faut savoir que les chiens de grande taille sont prédisposés génétiquement comme :

  • Le berger allemand
  • Le Golden
  • Le Labrador
  • Le Husky
  • Le Colley
  • Le Rottweiler

Commentaires

Pas encore de commentaires.