Comment soigner l'entorse de mon chien ?

Comment soigner l'entorse de mon chien ?

L’entorse du chien peut se manifester de plusieurs manières et, de ce fait, être plus ou moins grave. Cette dernière endommage l’articulation du chien et peut survenir à tout moment (lors de promenade, jeux …). Il est important de bien savoir distinguer une entorse bénigne d’une entorse sévère qui pourrait s’avérer plus dangereuse pour la santé de votre chien.

Comment aider un chien qui a une entorse à la patte ?

Si votre chien est victime d’une entorse, tentez de le garder immobile et ne le forcez pas à marcher. Ensuite, essayez de déterminer d’où vient la douleur ressentie par le chien en palpant la patte jusqu’à l’épaule.

 Si vous sentez un gonflement ou un endroit chaud, il peut s’agir d’une entorse. Pour l’aider, vous pouvez appliquer du froid sur la blessure afin de soulager la douleur. Attention cependant à ne pas mettre de la glace directement sur la peau du chien mais à l’envelopper dans une serviette.

 De plus vous pouvez lui fabriquer un bandage afin de lui éviter de plier l’articulation du genou et d’aggraver son cas. Si sa blessure ne s’améliore pas dans les 48 heures suivantes, il faudra alors consulter votre vétérinaire au plus vite.

identifier l'entorse du chien

Comment identifier l'entorse chez le chien ?

Il faut tout d’abord distinguer l’entorse de la tendinite. La tendinite survient le plus souvent chez des chiens sportifs lors d’un gros effort physique. Cette dernière concerne une inflammation ou une lésion des tendons ce qui est différent d’une entorse.

 Il faut ensuite identifier si l’entorse est bénigne ou sévère. Dans le premier cas, il n’y a pas de déchirures des ligaments mais une simple élongation de ceux-ci. En revanche, dans le deuxième cas, on constate des déchirures et des lésions plus sévères. Enfin, l’entorse la plus grave est celle qui implique la rupture totale du ligament pouvant s’accompagner d’un arrachement osseux. Dès que votre chien se met à boiter, il est important de le surveiller.

Ligament croisé

Il ne faut pas confondre une entorse avec une rupture des ligaments croisés. Ces derniers permettent de faire le lien entre le tibia et le fémur du chien. Il se situe au niveau de l’articulation du genou et permet la stabilité articulaire. Si votre chien est victime d’une déchirure au niveau des ligaments croisés, il va boiter et même dans certains cas, ne plus du tout poser la patte au sol. Dans ce cas seul le vétérinaire pourra déterminer la vraie origine du problème de votre animal.

Arrachement osseux

Une entorse peut être accompagnée d’un gonflement qui peut être causé par un arrachement osseux pas forcément visible au premier abord. Cependant, grâce à une radiologie, le vétérinaire pourra très vite le déceler. C’est pourquoi, il est très important de consulter un vétérinaire qui, grâce à des examens d’imageries, pourra déceler un arrachement osseux ou une fracture passée inaperçue et la traiter.

Entorse grave

Le cas d’entorse grave est celui qui va s’accompagner d’une rupture partielle ou totale des ligaments et/ou d’un arrachement osseux. Elle est à prendre très au sérieux car elle peut avoir de graves conséquences sur la santé de l’animal. Dans ce cas, une rééducation pourra être recommandée pour aider le chien à retrouver toute sa mobilité. Pour ce faire, il faut emmener votre animal en urgence chez un vétérinaire afin de l’opérer au plus vite et éviter qu’il n’aggrave son cas.

soulager l'entorse du chien

Comment soulager l'entorse de son chien

Il existe des solutions simples pour le soulager comme par exemple l’utilisation du froid et de la glace sur la zone de la blessure pour atténuer la douleur. Il faut également beaucoup de repos à votre chien, c’est le meilleur moyen de soigner une entorse.

Les premiers soins

Assurez-vous que votre chien ne présente pas d’autres blessures (plaie, coupure) qui pourraient être à l’origine de sa douleur et qu’il s’agit bien d’une entorse. Vous pouvez appliquer de la glace afin de faire diminuer le gonflement et de réduire les saignements s’il y a eu déchirure des ligaments. La glace va permettre aux vaisseaux sanguins de se resserrer afin de réduire la douleur et l’inflammation. Vous pouvez également appliquer sur la blessure un gel anti-inflammatoire pour réduire l’inflammation.

Augmenter la circulation sanguine

L’augmentation de la circulation sanguine va favoriser l’élimination des déchets métaboliques dû à l’inflammation causée par l’entorse. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la chaleur. Mettez un point chaud sur la blessure de votre animal afin que l’afflux sanguin augmente et élimine les toxines synonymes de douleurs. 

Cependant, si la blessure est accompagnée de saignement due à une déchirure des ligaments ou d’un arrachement osseux, l’utilisation de la chaleur est à éviter car l’augmentation du débit sanguin va augmenter les saignements.

Du repos et éviter de bouger

Le meilleur moyen de soulager une entorse est de mettre votre chien au repos. En effet, il faut qu’il évite de se déplacer et de bouger son articulation pour permettre aux ligaments et aux tendons de se détendre.

Comment éviter les risques d'entorse ?

Il est difficile de prévenir ce type de blessures. En effet, une entorse peut survenir à n’importe quel moment et peut simplement être liée à un faux mouvement lors de la promenade habituelle. Cependant, pour éviter les entorses vous pouvez éviter les promenades sur des chemins trop escarpés par exemple.

 De plus, ramasser les jouets qui trainent dans la maison pour éviter que votre chien ne trébuche dessus et se fasse mal. Enfin, les chiens ayant déjà eu une entorse sont plus fragiles, il faut donc les ménager et ne pas leur demander trop d’effort physique surtout s’ils sont âgés.

prévenir les risques d'entorse chez le chien

Commentaires

Pas encore de commentaires.