Diarrhée du chien

Votre compagnon canin n’est pas en forme depuis quelques jours et vous avez vu qu’il fait des selles molles voire liquides ? Que faire en cas de diarrhée du chien afin de l’aider à se rétablir rapidement ? Afin de ne pas se déshydrater, il est important d’agir rapidement, de connaître les symptômes, les causes et les traitements possibles.

Mon chien a la diarrhée, que faire ?

Avant d’effectuer des analyses de selles, il est bon de faire la différence entre les deux types de diarrhées :

  • Diarrhée aiguë
  • Diarrhée chronique

Deux types de diarrhées

Il est important de remarquer les signes, car pour être caractérisée comme telle, votre chien doit faire 3 selles liquides ou molles dans la journée. Oui mais afin de le soigner, il faut savoir quel type de diarrhée il s’agit :

La diarrhée aiguë

Voici les symptômes :

  • Selle molle
  • Selle liquide
  • En cas de gastro entérite, il pourrait également vomir
  • Il boit plus que la normale

La diarrhée chronique

Ce qui en fait la différence est bien entendu la durée puisque si elle dure plus de 3 semaines consécutives, elle est donc caractérisée comme chronique. Il faut donc réagir surtout si vous constatez la présence de sang dans ses selles.

Quelles sont les causes de la diarrhée ?

Votre animal de compagnie est malade, et avant de le traiter, il est important d’en connaître la cause. Voici donc les possibles raisons de ses troubles digestifs :

Alimentaire

Vous avez dernièrement changé l’alimentation de votre toutou et depuis, vous avez vu des problèmes apparaître ? Saviez-vous que pour changer ses croquettes, il faut procéder à une période de transition ?

En effet, au cours de sa vie, il faut parfois changer son sac de croquettes, par exemple quand vous venez d’adopter un chiot ou quand votre chien prend de l’âge. Un changement brutal de régime alimentaire pourrait donc provoquer un bouleversement dans sa flore intestinale.

Attention, une alimentation de mauvaise qualité pourrait aussi provoquer ce genre de désagrément, privilégiez donc de la nourriture Premium. Également, faites-en sorte de lui donner la quantité de nourriture nécessaire à ses besoins énergétiques, mais sans trop en donner.

Parasite

Parasite

En cas de présence de parasites dans son organisme, votre chien pourrait souffrir de troubles au niveau de son système digestif. Heureusement, il est possible de le vermifuger afin de le guérir.

Maladie infectieuse

Un virus pourrait être la cause de diarrhée notamment pendant la période de l’hiver.

Attention, dans le cas d’une diarrhée chronique, cela pourrait être bien plus grave comme une tumeur digestive, une insuffisance rénale, pancréatique ou hépatique.

Comment soigner un chien qui a la diarrhée ?

Vous êtes à la recherche d’un médicament afin de soigner votre compagnon canin ? Nous venons de voir tout ce qui peut entraîner des diarrhées chez la chienne ou le chien, il est temps de savoir comment la traiter.

Du Smecta pour la diarrhée de mon chien ?

Est-ce que l’on peut donner du smecta à son chien ou de l’immodium ? Nous savons que ces médicaments sont efficaces chez l’homme, mais est-ce la solution miracle quand on a un animal de compagnie ?

Il est important de se renseigner avant de donner un médicament à son toutou sans risquer d'éventuels effets secondaires. Ce médicament à base d’argile agit comme une sorte de plâtre qui pourrait néanmoins dépanner. Néanmoins, sur le long terme il n’est pas forcément recommandé d’en donner à votre animal de compagnie.

Il existe des solutions plus efficaces que vous pourrez donner à votre chien.

Un remède naturel ?

Nous venons de voir que le Smecta n’est pas la solution à privilégier en cas de diarrhée. Néanmoins, nous vous invitons à contacter un vétérinaire qui sera la personne la mieux placée pour soigner votre animal de compagnie. Voici sans plus tarder la liste des remèdes naturels que vous pourrez utiliser si jamais votre chien souffre de diarrhée :

  • La diète : il s’agit de du remède ultime, une petite diète sur une journée afin de procéder au rééquilibrage de la flore intestinale de votre animal de compagnie 
  • Lui donner de l’eau à volonté
  • Riz blanc très cuit voir bouilli
  • Pâtes (elles vont ralentir le transit mais ne vont pas le guérir)

Attention, la pomme de terre n’est pas à conseiller même si elle est cuite.

En cas d’allergie alimentaire

En cas d’allergie alimentaire

Si votre chien souffre d’allergie alimentaire, cela pourrait provoquer des diarrhées ainsi que des vomissements. C’est au vétérinaire d’effectuer des analyses afin de trouver l’allergène responsable.

Si votre animal a mal au ventre, cela provient peut-être des aliments industriels, il faut donc changer son alimentation par une nourriture plus digeste. Bonne nouvelle, il existe d’ailleurs des croquettes sans céréales afin de proposer le meilleur de la nourriture.

Prédisposition du Berger allemand

Avant d’adopter un animal de compagnie, il est important de bien se renseigner au niveau de la race. En effet, certaines races sont reconnues pour être prédisposées à certaines maladies.

Si vous avez adopté un Berger allemand, vous savez certainement que cette race a tendance à souffrir d’insuffisance cardiaque. Il a ainsi du mal à digérer et à assimiler les aliments. Pensez donc bien à vous renseigner avant d’adopter.

Commentaires

Pas encore de commentaires.