23/06/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Comment prendre la température du chien ?

Comment prendre la température du chien ?

Si la température d’un chien en bonne santé est normalement plus élevée que celle de l’homme, soit entre 38 et 39 degrés, il faut savoir que le stress ou une activité intense peuvent participer à une montée rapide de celle-ci. La première mesure sera de calmer votre compagnon avant de procéder au relevé de température. 

Si cela persiste, il faut alors prendre sa température.

Pour cela mieux vaut procéder par voie rectale, méthode la plus pertinente.

A cette fin, il est recommandé d'opter pour un thermomètre électronique à embout souple. Certains de ceux actuellement sur le marché émettent un son à la fin de la prise de température ou même si l’appareil n’est pas inséré correctement. 

Ensuite, n'hésitez pas à mettre de la vaseline. Il est important de ne pas prendre la température plus de deux fois au quotidien, au risque de lui irriter l’anus.

Mesures à prendre en cas de température élevée ?

Si s'avère que votre chien a de la fièvre, il s'agit alors d'intervenir rapidement, ceci étant souvent le signe d’une grave affection, surtout au-dessus de 40°. Comme chez l'homme, ce symptôme signifie que le corps lutte contre l'infection.

Dans un premier temps, faites lui prendre à bain rafraîchissant entre 35 et 36 degrés et faites-le à boire également pour éviter la déshydratation.

Malgré certains conseils plaidant pour l’aspirine ou le paracétamol évitez cette solution qui, parfois, s’avère pire que le symptôme qu'est la fièvre.

Si le symptôme subsiste, vous pouvez également mettre des glaçons sous les pattes arrières durant un court laps de temps.

Placez son panier, ou sa caisse, dans un endroit frais et calme afin de lui assurer le plus de repos possible.

Si, la fièvre n’a pas baissé au bout de 24 heures, il convient de faire intervenir votre vétérinaire très rapidement.  

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook