Durée de vie d'un lapin nain

Durée de vie d'un lapin nain

Lorsque l’on adopte un nouvel animal de compagnie, il est normal de se renseigner sur son espérance de vie. En effet, adopter un animal c’est s'engager sur le long terme. C’est pourquoi savoir combien de temps va vivre son lapin est un critère important lors du choix de l’animal.

Espérance de vie d’un lapin nain

 L’espérance de vie d’un lapin est généralement plus longue que celle d’un lapin sauvage ou fermier. En effet, un lapin nain domestique peut atteindre l’âge de 15 ans. C’est, en effet, 10 fois plus que dans la nature où ils peuvent être confrontés à la prédation. Cependant, le lapin de compagnie vit généralement jusqu’à 12 ans.
De plus, il est important de noter que différents critères rentrent en compte pour calculer la durée de vie de votre rongeur. En effet, cette dernière dépend de son espèce, de la race du lapin et, bien entendu, de comment vous allez prendre soin de lui.

null
null

L’importance de prendre soin de lui 

En tant que propriétaire du lapin, plus vous allez bien vous occupez de lui et de son bien-être, plus votre lapin vivra longtemps et heureux. Il est très important de prendre bien soin de ces petits animaux qui peuvent parfois être fragiles et de leur offrir un habitat confortable. En effet, lui donner une alimentation adaptée à ses besoins, le toiletter ou encore l’éduquer et le sortir va beaucoup jouer sur sa durée de vie.
De plus, un lapin régulièrement suivi par un vétérinaire aura des chances de vivre plus longtemps. De même, comme pour les autres animaux, la nourriture joue un rôle primordial pour la santé de votre lapin et s’il mange sainement, il a de grandes chances de vivre vieux.

Et par rapport à la durée de vie d’un lapin sauvage ? 

Un lapin sauvage (comme le lapin de garenne) sont des animaux qui ont une durée de vie beaucoup plus réduite qu’un lapin nain domestique. En effet, en vivant dans la nature, il est confronté aux éléments naturels, aux saisons, et à un milieu parfois hostile où la nourriture est plus rare ce qui peut expliquer pourquoi son espérance de vie est moins élevée. De plus, il est également sujet à la prédation d’autres animaux ce qu’un lapin domestique n’aura pas à subir.

Espérance de vie d’un lapin géant des Flandres

 Nous avons vu combien de temps vit un lapin domestique, mais il est de petite taille ce qui n’est pas le cas du célèbre lapin Géant des Flandres !
Saviez-vous que le plus grand a mesuré 129 centimètres ? Impressionnant, néanmoins il vit en moyenne 10 ans mais cela ne vous empêchera pas de passer de belles années en sa compagnie. Mais n’imaginez pas que la taille entre en jeu car par exemple la durée de vie d’un lapin nain tête de lion est située entre 8 à 10 ans.

Commentaires

Pas encore de commentaires.