Est-ce que l'on peut congeler des croquettes ?
Vous vous demandez comment conserver les croquettes de votre toutou plus longtemps et la question de la congélation vous est venue en tête ? Sachez qu'il est possible de congeler la nourriture de votre chien. Cependant, si vous décidez de congeler la nourriture de votre chien, vous devez suivre certaines règles pour la décongeler au moment des repas.
En termes de durée de conservation, la congélation des aliments allonge cette durée. Si jamais vous vous demandez combien de temps dure un paquet de croquettes, nous vous invitons à cliquer sur le lien en question afin d’avoir la réponse.
Comment congeler les croquettes de son chien ?
Avant de les congeler, vérifiez s'il y a des instructions spéciales de stockage sur le sac de croquettes. Si c'est le cas, suivez-les.
Sinon, emballez correctement la nourriture de votre chien dans un sac de congélation.
Avec un sac de congélation
Vous pouvez décider de la taille de la portion, la fermer hermétiquement et la poser à plat. Vous devez ensuite noter la date pour que vous sachiez depuis combien de temps sa nourriture est dans le congélateur.
Lorsque vous souhaitez décongeler les croquettes, sortez le sac du congélateur et mettez-le dans votre réfrigérateur pendant 24 heures jusqu'à ce qu'il soit décongelé. Si vous n'avez pas le temps d'attendre, faites couler de l'eau froide sur le sac scellé jusqu'à ce qu'il soit complètement immergé. La décongélation devrait prendre 30 minutes ou moins de cette façon.
Comment dois-je conserver la nourriture de mon chien après l'avoir ouverte ?
Mettre au congélateur est une chose, mais bien conserver les croquettes de son animal en est une autre. Si vous voulez que la nourriture de votre chien conserve un goût et une texture optimaux, on vous recommande de congeler les croquettes par portion pour ne pas les perdre.
Quand les consommer ?
Le lendemain, vous devez servir les croquettes décongelées à votre animal. Cela permettra de s'assurer qu'elles sont fraîches et qu'elles n'ont subi aucune dégradation.
Une fois décongelée, vous devez la consommer dans les 24 heures suivant la décongélation de la nourriture.
Comment décongeler les croquettes pour chien ?
Il existe des règles spéciales pour la congélation des aliments pour animaux de compagnie que vous devez respecter lors de leur manipulation.
Vous devez décongeler les aliments dans le réfrigérateur, dans l'eau froide ou dans le four à micro-ondes. Ne faites jamais décongeler des aliments sur le comptoir, car ils pourraient devenir un terrain propice à la prolifération de bactéries susceptibles de rendre malade votre chien. Ne recongelez jamais un produit décongelé.
Pourquoi congeler ses croquettes ?
Les avantages de la congélation de croquettes sont nombreux.
Vous pouvez désormais acheter en toute tranquillité, de grandes quantités de croquettes. Cela réduira le coût au kilo et vous pourrez varier l'alimentation de votre chien.
La durée de conservation des croquettes est donc prolongée, ce qui engendre moins de gaspillage.
De plus, la congélation permet de consommer des aliments comme les croquettes en toute sécurité tout en conservant leur valeur nutritionnelle.
Combien de temps les garder ?
Si vous congelez la nourriture de votre chien, rappelez-vous qu'elle se conservera plus longtemps au réfrigérateur ou au congélateur que sur le comptoir. En général, les aliments secs peuvent être conservés pendant deux à trois mois. Toutefois, s'il y a des signes de détérioration (moisissure), vous ne devez pas la donner à votre chien.