La teigne du chat

La teigne du chat est une affection sous forme de mycose. En effet, cette maladie se caractérise par la présence de champignons microscopiques qui attaquent les poils et les font tomber. Cette maladie est d’autant plus fréquente chez les chats à poils longs comme les Persan. Il est donc important de se renseigner afin de traiter rapidement le problème.

Tout savoir sur la teigne du chat 

Cette mycose attaque le poil de votre chat jusqu’à le faire tomber. C’est une maladie qui touche généralement les chatons et les chats à poils longs. Très contagieuse, elle est redoutée dans les refuges ou les élevages. Le plus fréquemment, les champignons responsables de ce problème sont les dermatophytes.

Comment mon chat a-t-il été contaminé ?

 La teigne est une maladie très contagieuse et facilement transmissible d’un chat à un autre. Votre chat peut également l’avoir attrapé via un contact direct avec un autre animal (chien, rat, lapin…).
C’est également une maladie qui reste contagieuse très longtemps dans l’environnement. En effet, les animaux malades perdent des spores du champignon qui restent contagieuses très longtemps en milieu extérieur ou dans les cages de transports. Si un de vos chats attrape la teigne, il est donc important de l’isoler et de bien nettoyer tous les instruments de toilettage (brosse, peigne, coupe griffe…) pour ne pas contaminer un autre animal.

null
null

Quels sont les symptômes

 La teigne est une maladie qui attaque les poils de l’animal provoquant leur chute. Les symptômes les plus fréquents se caractérisent par des zones circulaires où l’on constate une perte de poils qui s'agrandit au fil du temps et suivant la progression de la maladie. Vous remarquerez également que la peau est plus foncée à ces endroits, notamment sur les oreilles, les pattes et au niveau du visage de votre chat. L’apparition de croûtes ou de pellicules (les squames) peut également vous alerter.
 La teigne est, cependant, beaucoup plus dure à repérer chez un chat asymptomatique (20 à 30 % des cas). En effet, c’est parfois une infection sur un humain qui peut indiquer que le chat est porteur.

Champignon microscopique

 Les responsables de cette maladie sont des petits champignons qui se nourrissent de la kératine du pelage de votre chat provoquant sa chute. Les champignons les plus contaminants chez le chat sont les microsporum canis et les trichophytes mentagrophytes. Il existe de nombreuses autres espèces de champignons microscopiques qui peuvent attendre d’autres espèces d’animaux comme le lapin ou le rat mais qui ne sont généralement pas en cause chez le chat.

La lampe de wood 

Le diagnostic de ce parasite du chat peut s’effectuer par plusieurs moyens. L’examen à la lumière de wood est une des techniques les plus utilisées. Elle consiste à projeter une lumière sur les zones potentiellement infectées. Si le chat présente des spores, la lumière sera d’une couleur verte fluorescente.
Cependant, cette méthode n’est pas fiable à 100%. En effet, il peut arriver que la présence de croûtes fausse les résultats en donnant un résultat positif alors que le chat n’est pas porteur de la teigne. Il se peut aussi que certaines souches de teigne n'apparaissent pas à la lumière alors que le chat est bien porteur de la maladie.

Combien de temps la teigne du chat est contagieuse ?

 En moyenne, la teigne du chat disparaît au bout de quelques mois. Cependant, pour les chats à poils longs ou certaines races comme les Persan la teigne non soignée peut mettre jusqu’à plusieurs années à guérir. Le problème est que le chat atteint va perdre de plus en plus de poils et est très contagieux. C’est pourquoi, si votre animal est atteint de la teigne, vous avez tout intérêt à le soigner pour éviter qu’il ne contamine vos autres animaux ou des membres de la famille.

Quel traitement contre la teigne du chat ? 

Il faut se débarrasser des spores contaminées, le traitement de la teigne est assez long et fastidieux. Généralement, il faut utiliser un shampoing spécial pour éliminer les spores porteuses de la maladie et assainir le pelage de l’animal.
 Il existe également des lotions qui ont le même effet. Dans la plupart des cas, c’est un traitement qu’il faudra réaliser tous les 3 jours pendant environ 3 semaines. Si votre animal est fortement atteint, vous pouvez également le tondre pour éliminer un maximum de spores contaminées et pour que le traitement agisse plus rapidement.

null

Comment se transmet la teigne du félin à l’homme ?

 Comme vous aurez pu le comprendre, la teigne du chat est transmissible à l’homme et le risque de contamination est plutôt élevé. Dans la plupart des cas, la contamination a lieu avec un chat domestique. De plus, il est important de noter que cette maladie est risquée pour les jeunes enfants ou les personnes âgées qui sont plus fragiles.
 Les signes de contagion sont assez similaires à ceux du chat. En effet, la teigne touche toutes les zones de la surface de la peau sauf le cuir chevelu. Les micro lésions sont généralement situées au niveau des zones de contact avec l’animal (mains, avant-bras, cou, visage…).

Commentaires

Pas encore de commentaires.