Le lapin nain angora

Le lapin nain angora est très connu pour son poil laineux. En effet, il est tout à fait possible de récupérer son poil pour créer de la laine angora. C’est un animal qui nécessite un entretien particulier. Il est important de prendre soin de son poil en le brossant régulièrement et en lui donnant une alimentation adaptée.

Tout savoir sur le lapin nain angora 

C’est un petit lapin laineux qui pèse rarement plus de 1,5 kg. Très calme, il est parfaitement adapté à la vie de famille et aux enfants. De plus, la particularité de cette race est son poil. Contrairement aux autres races de lapins ayant un poil plus court, le poil du lapin angora peut mesurer jusqu’à 7 cm de long.

Adulte 

Chez les lapins, le passage à l’âge adulte se fait très tôt. En effet, les lapins nains sont considérés comme adultes dès l’âge de 8 mois. C’est pourquoi, si vous adoptez deux lapins en même temps, ils pourront se reproduire dès leur plus jeune âge même s’ils sont issus de la même portée.
Il est recommandé d’adopter deux lapins pour éviter qu’ils ne s’ennuient. En revanche, il faut donc faire attention à leur reproduction s’ils sont du même sexe.

null

Le lapin nain Bélier angora 

La particularité du lapin nain bélier angora sont ses oreilles tombantes. Le lapin nain bélier est reconnaissable grâce à ses longues oreilles tombantes. Il faudra également veiller à entretenir le poil de cette race car malgré sa particularité, il aura quand même plus de poils que les autres races de lapins nains.

A tête de lion

 Les lapins nains à tête de lion sont caractérisés par une touffe de poil plus longue au niveau des joues. Ils ressemblent à de petites peluches adorables. Il porte son nom à cause de sa crinière autour de la tête qui rappelle celle des lions. C’est un animal de compagnie très populaire grâce à sa petite taille et sa bouille à croquer.

null

Prendre soin de son lapin angora

 Il est très important de bien prendre soin d’un lapin nain angora. Ces derniers ont plus de poils que la moyenne, il faut bien entretenir pour veiller au bien-être de l’animal et éviter les différentes maladies du système digestif liées à l’ingestion d’une quantité trop importante de poil. De plus, il faut veiller à donner au lapin une alimentation adaptée pour lui permettre d’avoir un poil encore plus brillant.

Occlusion intestinale

 L’occlusion intestinale est particulièrement dangereuse pour la santé du lapin. En effet, elle empêche la bonne digestion des aliments. C’est une maladie qui touche beaucoup les lapins nains angora à cause de leur poil. Une occlusion intestinale peut être due à l’ingestion de boule de poil que l’animal ne peut pas éliminer et qui se retrouve bloquée dans son estomac ou ses intestins.
La cause de cette maladie peut aussi être une mauvaise alimentation. Saviez-vous qu’une nourriture trop peu riche en fibre va favoriser ce blocage intestinal en provoquant une constipation forte ?
Dans tous les cas, l’occlusion intestinale est une maladie grave qui peut entraîner la mort de votre petit animal. C’est donc une urgence vétérinaire qu’il faut traiter au plus vite.

Entretenir ses poils

 L’entretien du pelage du lapin nain angora est primordial car il a des poils très longs. En effet, s’il est négligé, l’animal peut développer des problèmes respiratoires ou digestifs dû à l’ingestion d’une trop grande quantité de poils. C’est pourquoi, il faut le brosser régulièrement afin d'enlever les poils morts et les nœuds.
Pour que ce rituel se passe bien, il est conseillé de placer votre animal sur vos genoux afin de commencer par brosser le dos et les côtés du corps du lapin. Ensuite, placez le lapin sur le dos pour lui brosser le cou et le ventre de manière à ce qu’il ne vous griffe pas avec ses pattes.
 Vous pouvez utiliser un peigne pour démêler les plus gros agglomérats de poils. Cependant, si ces derniers sont trop gros, mieux vaut les couper en prenant garde de ne pas blesser l’animal avec le ciseau.

Quelle nourriture lui donner à manger ?

 La base de l’alimentation de votre lapin nain est le foin complété par des granulés. Les aliments riches en fibres comme la carotte restent une friandise et il ne faut pas en donner trop souvent à votre lapin sous peine qu’il prenne rapidement du poids. Il est également très important de laisser de l’eau propre et fraîche à la disposition de l’animal pour qu’il s’hydrate correctement.

Quelle est l’espérance de vie du lapin nain angora

 L’espérance de vie d'un lapin domestique dépend du soin et de l’attention qu’on lui porte. Généralement un lapin nain peut vivre jusqu’à 8 ans. Cependant, il arrive que certains individus arrivent jusqu’à 12 ans. C’est pourquoi, si vous vous occupez bien de lui et en prenez soin, vous passerez de nombreuses années ensemble.

Commentaires

Pas encore de commentaires.