Le Scottish Terrier
Ses origines
On ne connaît pas vraiment l’origine de la race. Il semblerait qu’un chien lui ressemblant était déjà présent sur les terres romaines ! Une représentation sous forme de statuette en bronze ressemblant au scottish terrier a été retrouvée et attesterait de sa présence sur le territoire romain. Plus proche de nous, il serait issu d’Ecosse comme son nom l’indique. La race n’a été fixée qu’aux alentours de 1880 et apparaît dans les élevages français en 1950.
Ses caractéristiques
C’est un petit chien au corps massif et compact. Il doit pouvoir entrer dans les terriers lors de chasse au renard en particulier. Il a une longue tête et des yeux très foncés. Son corps est bien musclé et son ossature est solide. Mais il reste très souple. Il a conservé les caractéristiques du chien de terrier qui doit savoir se faufiler partout. Son pelage est rêche et dur. Il est accompagné d’un sous-poil fourni et laineux. Ses oreilles sont pointues et bien dressées sur le haut de la tête. Le Scottish Terrier pèse entre 8 et 11 kg. Il a une espérance de vie d’environ 12 ans. Cette race de chien est réputée pour avoir du caractère ! Il sait ce qu’il veut et ne veut pas et il va vous le faire comprendre. C’est un chien qui ne répondra pas à une soumission forcée. Malgré tout ce n’est pas un chien difficile à éduquer si on le fait de manière juste. Il sait aussi garder des limites à son entêtement. Très bon gardien, il impressionne par une voix puissante et affirmée. Il conserve son indépendance mais montre aussi un réellement attachement à son maître et à sa famille. Ce n’est pas un chien sportif. Il aime être dehors mais n’aime pas trop marcher ! Très intelligent, il aime jouer et est très joyeux. Il est particulièrement fidèle et a aussi un grand courage.
Maison avec jardin ou appartement ?
A vous de choisir ! Le Scottish terrier n’a pas un grand besoin de se dépenser. Il peut donc aussi bien être dans une maison avec jardin ou dans un appartement. Il s’adaptera aux deux sans aucun problème.