16/07/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Cairn Terrier

Le Cairn Terrier

Ses origines

Elles remontent à loin ! En effet c’est les plus anciens terriers écossais. Il est connu dans les écrits depuis le XIIème siècle et était destiné au travail jusqu’au XIXème siècle. Son nom vient du mot cairn qui évoque les rochers écossais où les nuisibles aiment se réfugier. Le cairn terrier était justement utilisé comme chasseur de nuisibles et était élevé uniquement pour cette raison. Il devait répondre à ces critères sous peine de disparaître. Il a ainsi développé une grande capacité à débusquer et une véritable résistance au froid et à l’humidité. Le cairn terrier n’était pas épargné et devait dormir à l’extérieur quels que soient les conditions climatiques. Il n’a été reconnu comme faisant parti d’une véritable race qu’en 1902. Depuis il est surtout considéré comme un chien de compagnie.

Ses caractéristiques

Le cairn terrier est un chien de taille moyenne et compact. Il a une tête assez petite mais un museau fort. Ses yeux sont de couleur marron et il possède des moustaches fournies. Ses oreilles se dressent sur la tête et il porte la queue en l’air. Il pèse entre 6 et 10kg et a une espérance de vie de 12 ans environ. Le cairn terrier est un chien qui a un caractère très marqué ! Il peut être têtu et il faut lui imposer une éducation ferme pour qu’il ne s’installe pas comme le chef du foyer et qu’il ne décide de dicter sa loi ! Il est courageux et n’a pas peur de grand-chose. Il aime beaucoup la bagarre avec ses congénères et adore aussi aboyer et se faire entendre. Il fera la garde efficacement mais a aussi un côté fugueur prononcé. Malgré tout, c’est un compagnon plein de pétillant et de joie. Il s’entendra bien avec les enfants mais pas en bas âge. Il est plus approprié pour des enfants d’une dizaine d’année ou des adolescents. Il a un grand besoin de se défouler et risque de faire des bêtises s’il n’a pas l’occasion de dépenser l’énergie accumulée.

Maison avec jardin ou appartement ?

Il est recommandé d’avoir une maison avec jardin car il a un besoin fort de se dépenser et pourra ainsi passer du temps dehors. Si vous êtes en appartement, ne négligez pas les sorties régulières et longues pour qu’il en profite pour décharger les batteries ! [magento pid='267,2531,225']

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook