Le Schnauzer nain
Ses origines
Le schnauzer nain est issu de la lignée des terriers et a été sélectionné pour accompagner les chasseurs. La race a ensuite évolué par une sélection portée sur ses capacités à faire la garde. Il est maintenant aussi présent au sein de nos foyers comme chien de compagnie.
Ses caractéristiques
C’est un chien de taille naine à la tête robuste et un corps compact de forme carrée. Ses oreilles sont parfois coupées. Si elles ne l’ont pas été, elles sont légèrement pliées sur l’avant. Son pelage est dur et épais. Il est rêche et le protège efficacement du froid. Il possède un sous-poil abondant. Le schnauzer nain est doté d’une barde et de longs sourcils fournis. Ce chien pèse entre 4 kg et 7kg et a une espérance de vie d’environ 14 ans. Le schnauzer nain se situe dans une tranche ne dépanssant pas les 35 cm. Au-delà de cette taille, il devient moyen. On le nomme aussi Zwergschnauzer. Le Schnauzer nain a un tempérament bien marqué ! Il faut être prêt à éduquer ce chien afin de ne pas se laisser dominer. Il est très attaché à sa famille et en particulier à son maître mais peut vraiment être entêté ! Il apprécie la présence des enfants mais peut rester en recul face aux inconnus. Il n’aboie pas beaucoup et sait rester calme quand c’est nécessaire. Le schnauzer est un chien très intelligent et a besoin d’une éducation juste pour être équilibré. Il faut qu’il ait confiance en son maître et qu’on ne le prenne pas de front ! Une main de fer dans un gant de velours sera adaptée pour ce chien têtu !
Maison avec jardin ou appartement ?
Peu importe ! Le Schnauzer nain s’adapte à tout ! Il peut aussi bien prendre plaisir à être près de vous dans le canapé que de jouer à l’extérieur. Si vous choisissez de l’accueillir en appartement, il faudra que vous le sortiez régulièrement pour qu’il puisse se dépenser et prendre l’air. Le schnauzer nain ne craint pas le froid et les intempéries. Il peut donc facilement rester à l’extérieur si vous lui mettez à disposition un abri pour se protéger.