20/07/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Sphynx

Le Sphynx

Les origines du Sphynx

Il est vrai que, outre, qu'il soit totalement dépourvu de poils, vous pouvez voir palpiter les veines sous la peau ridée.

Ajoutez à cela qu'il possède une queue de rat et une tête de reptile, il cumule les spécificités avec ses oreilles de chauve- souris.

On retrouve le Sphynx dans de nombreuses gravures précolombiennes présentant des chats nus mais les chats nus dits mexicains semblaient alors être en voie d’extinction.

Réapparu aux Etats-Unis vers 1936, ce n’est qu’en 1966 qu'il connut plus de succès auprès du public.

Contrairement aux apparences, ce chat n'est pas issu d'une manipulation génétique mais tout simplement d’une mutation naturelle. Pourquoi le nom curieux de Sphynx compte tenu de ses origines ? Mystère !

Tout ceci ne ressemble pas vraiment à un chat au premier regard et n'attire pas vraiment la sympathie.

Et pourtant, ce chat d'une autre planète surprend par son regard profond, allié à une grande élégance, et une peau étonnante par sa douceur.

Ses caractéristiques 

De taille moyenne,  il offre une tête moyenne triangulaire aux pommettes très accentuées et aux oreilles très larges et écartées.

Si les yeux sont également écartés, ils offrent la forme d’un citron et une légère inclinaison. 

Le Sphynx développe une fine ossature protégée par une musculature ramassée mais puissante. si poitrine et épaules sont bien développées, elles masquent mal un ventre rond et plein. 

Tandis que les pattes antérieures demeurent plutôt écartées, les pattes avant sont davantage proportionnées au corps alors que les pieds, ovales, sont dotés de longs doigts aux coussinets épais.

La queue, longue, fine et douce se termine en un fouet, alors que la peau est recouverte d’un léger duvet à défaut d'offrir une robe digne de ce nom.

Rides et plis du front, du museau, menton, cou et pattes, caractérisent le Sphynx et suivent naturellement ses mouvements.

En règle générale, la couleur de sa "robe" reflète la couleur du nez de ce chat particulier.

La fidélité et la douceur du Sphynx sont légendaires même s'il n'est pas du genre à s'attarder sur vos genoux préférant trôner...sur les épaules sans doute pour poser sur les photos.

S'il est ainsi malicieux à souhait, il fait preuve d'une grande l’intelligence et de courage.

Pour qu'un Sphynx vive heureux 

Le Sphynx aime la chaleur, peut être plus que les autres chats et on peut aisément comprendre pourquoi.

Ceci explique également son très grand appétit lui permettant de produire et accumuler les calories indispensables pour se réchauffer.

Attention toutefois, et pour les mêmes raisons, aux risques graves de brûlures occasionnés par le soleil.

Côté soin, le Sphynx est particulièrement prédisposé  à une maladie héréditaire, la CMH (Complexe Majeur d'Histocompatibilité).

Si celle-ci peut sauter plusieurs générations, elle agit spécifiquement sur le cœur dont elle rétrécit les parois conduisant à un essoufflement plus rapide que la normale. 

S'il existe des traitements pour réduire effets de cette affection, vous devrez l'administrer à vie sachant qu'ils demeurent onéreux.

Pour vérifier si votre Sphynx est porteur de cette maladie, vous devrez faire pratiquer une échographie par son vétérinaire.

Concernant la nourriture ou les soins à lui apporter aucune recommandation particulière n'est fixée.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook