Le Maine Coon
D’où vient-il ?
Il existe plusieurs histoires expliquant les origines de ce chat hors du commun. L’une d’elles explique qu’il serait issu d’un croisement entre un raton laveur et un chat domestique ! Une autre histoire nous évoque un croisement entre des chats mi-sauvages du Nord Est des Etats-Unis et des chats Angoras qui ont été ramenés sur le territoire américain par les colons. Ou peut-être serait-il d’origine Viking ? Toujours est-il que ce chat a su s’adapter au climat rude de son territoire.
Qu’est-ce qui en fait un chat particulier ?
Hormis le fait qu’il soit le chat le plus imposant, c’est aussi un chat très autonome. Très bon chasseur, ce sera un compagnon idéal pour chasser les souris et rats qui peuplent vos caves et greniers ! Il prendra beaucoup de plaisir à retrouver l’authenticité de la vie sauvage. Mais ne vous fiez pas aux apparences ! Le Maine Coon est d’une grande douceur et est très sociable. Il a trouvé un équilibre entre un caractère sauvage et libre et une fidélité à son maître. Il faut tout de même prendre garde de lui laisser son espace vital afin qu’il puisse pouvoir conserver son esprit libre et indépendant. A vous de trouver le juste milieu entre des moments partagés ensemble et un besoin de se retirer et de profiter de sa liberté.
Et physiquement ?
Ce grand chat peut atteindre 15kg (pour le plus grand Maine Coon au monde !) mais en moyenne, il pèse entre 8 et 10kg. Les femelles sont un peu plus légères (entre 6 et 8 kg). Le Maine Coon a un museau carré et un menton bien marqué. Ses pommettes sont proéminentes et il possède de grandes oreilles ouvertes et dotées de plumets. Son ossature lourde lui donne une véritable robustesse. Ses poils mi-longs sont plus courts lorsqu’on approche le cou et ils sont imperméables.
Maison avec jardin ou appartement?
Le Maine Coon est un chat qui peut s’adapter à un appartement sous condition qu’il soit né dans un appartement. Il reste tout de même un chat qui aime la campagne et qui sera plus épanoui s’il peut courir la prairie et chasser les rongeurs ! Il résiste bien au froid et ne craindra donc pas de passer de nombreuses heures à l’extérieur. De plus il adore l’eau ! Alors en appartement si on n’a pas le choix. Mais de préférence en maison avec un petit bout de jardin !