Les oiseaux inséparables

Les oiseaux inséparables

Les inséparables sont des oiseaux magnifiques. En effet, leurs couleurs vives et chaudes nous font rêver. Ils sont souvent confondus avec des perroquets avec qui ils ont beaucoup de points communs. Cependant, ce ne sont pas de petits perroquets et il ne faut pas les entretenir de la même manière. En effet, les inséparables sont des oiseaux bien spécifiques qui nécessitent des soins et un entretien particulier pour assurer leur bonne santé.

Tout savoir sur les oiseaux inséparables 

C’est une espèce d’oiseaux très spécifique. En effet, leur nom “inséparable” vient de leur grande fidélité. Les couples d’oiseaux se forment pour la vie. Aussi, il est impossible d’imaginer adopter un inséparable seul car il se laissera mourir très rapidement s’il n’a pas de partenaire.
En dehors de cette particularité non négligeable, ce sont des oiseaux avec un excellent caractère. De plus, même s’ils sont assez craintifs, vous pourrez les approcher et vous rapprocher d’eux avec le temps. Les éduquer dès leur plus jeune âge vous permettra de les approcher plus facilement.

null

Dimorphisme sexuel

 Les inséparables sont des petits volatiles remarquables. En effet, contrairement aux autres espèces d’oiseaux, la différence de couleur entre le mâle et la femelle ne permet pas de déterminer le sexe de l’animal. De plus, un couple d’inséparables n’est pas forcément constitué d’un mâle et d’une femelle. Il se peut que des couples d’oiseaux de même sexe se forment et nidifient ensemble.

9 espèces d’inséparables

 Il existe 9 espèces de ces oiseaux d’origine africaine et de Madagascar. En effet, certaines espèces sont élevées en captivité tandis que d’autres existent plutôt à l’état sauvage et ne sont pas domestiquées.

Inséparable rosegorge

 C’est une espèce d’inséparables qui se nourrit surtout de graines mais également d’herbes et de baies. Il vit dans des régions boisées sèches souvent en altitude. De plus, il apprécie de vivre à proximité des cours d’eau.

Inséparable de Fischer 

C’est une des espèces d’inséparables les plus colorées. En effet, leur dos et leur poitrine sont verts, leur bec est rouge vif et leur tête est orangé. La couleur devient ensuite plus claire lorsqu’on se rapproche du cou où elle est jaune doré. Cette espèce est souvent élevée en captivité et est très populaire comme animal de compagnie.

Inséparable de Lilian 

Cette espèce est classée “quasi menacée” par l’UICN. En effet, il reste moins de 20 000 individus en Afrique orientale. La raison de leur décroissance provient de la destruction massive de leur habitat. De plus, il a récemment été observé des cas d’empoisonnement de ces oiseaux.

Inséparable à joues noires 

C’est un oiseau qui est principalement de couleur verte. C’est une espèce qui vit dans un habitat particulier où l’eau est disponible toute l’année en quantité. Cependant, soumise à la perte de son habitat, c’est une espèce qui est classée sur la liste rouge des espèces vulnérables par l’UINC.

Inséparables à collier noir 

Ce sont des oiseaux qui sont principalement de couleur verte avec une légère bande noire présente sur le cou de l’animal. Il préfère vivre en hauteur cachée et dans la sécurité des arbres. C’est une espèce difficile à garder en captivité car elle se nourrit de figuiers présents dans son habitat en Afrique équatoriale.

Inséparables à tête rouge

 Cette espèce d’inséparables est connue pour nicher au sol ou dans des nids de termites. En effet, la reproduction de ses oiseaux est compliquée en captivité même s'il est possible de leur apprendre à construire leur nid en liège.

Inséparables à tête grise

 L’inséparable à tête grise est une petite espèce d’inséparables. En effet, il mesure seulement 13 cm de long. Les femelles sont entièrement vertes. De plus, il n’est pas très populaire en tant qu’animal domestique car sa reproduction est difficile en captivité.

Inséparables d’Abyssinie 

C’est une espèce d’oiseaux qui vit généralement dans une forêt plutôt montagneuse et humide mais il peut également vivre en zone urbaine et dans les jardins ruraux. Il mesure environ 16 cm de long et il est entièrement de couleur verte sauf son bec qui est rouge vif.

null

Un inséparable peut-il vivre seul ?

 Les inséparables portent bien leur nom et ne peuvent pas vivre seuls. En effet, si vous adoptez un oiseau de cette espèce seul, il risque de se laisser mourir. De plus, si un des deux oiseaux meurt, il est inutile de racheter un autre oiseau pour combler le manque de votre premier oiseau car les couples se forment à vie et vous ne pourrez rien faire pour changer cela. En effet, votre premier animal se laissera mourir même si vous lui présentez un nouveau partenaire.

Comment élever des inséparables ?

 Les inséparables sont des petits oiseaux particuliers du sud de l'Afrique. En effet, contrairement à ce que l’on pense, ce ne sont pas de petits perroquets même s’ils ont beaucoup de points communs avec leurs grands cousins. Ils sont, en effet, plus semblables à de grandes perruches.
Pour les élever correctement, il faut leur fournir tout ce qui leur est nécessaire. Une grande cage, des jouets, un endroit où nicher ou encore une baignoire sont des indispensables à avoir lorsque l’on adopte des inséparables. En leur fournissant un lieu et des conditions de vie optimales, vous les garderez en bonne santé plus longtemps et vous contribuerez à leur confort tout au long de leur vie.

Alimentation des inséparables 

Il est préférable de leur choisir une alimentation adaptée à leur espèce. Vous pouvez donc choisir un mélange de graines spécialement conçu pour les inséparables ou simplement un mélange de graines pour grandes perruches. De plus, ce sont des oiseaux qui possèdent un bec assez grand qui leur permet de manger des graines assez grosses.

 Il est également possible de réaliser vos propres mélanges de graines afin de vous adapter au mieux aux goûts de vos oiseaux qui ne sont pas tous les mêmes.

Quelle cage choisir ? 

Le choix de la cage est très important car ce sont des animaux qui ont besoin de se dépenser. Il faudra donc préférer une cage grande et spacieuse où ils pourront voler comme bon leur semble. Inutile d’acheter une cage avec des barreaux renforcés.
 En effet, ce sont des oiseaux qui n’ont pas vraiment de puissance dans le bec comme certains perroquets. Ils s’apparentent plus à de grandes perruches.
De plus, comme les inséparables fonctionnent par deux, il faudra leur prévoir un nid pour qu’ils puissent se reproduire et éviter qu’ils nichent au sol ce qui rendrait la couvaison difficile pour les oiseaux.
Vous pouvez également ajouter plusieurs jouets dans la cage ainsi qu’une baignoire car ce sont des oiseaux qui aiment se tremper dans l’eau.
Enfin, veiller à placer la cage à hauteur d’homme pour que les oiseaux aient une vue d’ensemble sur leur environnement. Évitez aussi de la placer près d’une source de chaleur trop importante et à l’abri des courants d’air.

null

Os de seiche

 Le régime alimentaire de chaque espèce d’oiseau est différent. Cependant, il existe une base dans leur alimentation qui est partagée par de nombreuses espèces : le calcium. En effet, c’est un élément essentiel à leur alimentation qui se retrouve dans l’os de seiche. Il est donc très important pour vos oiseaux de disposer cet apport sans quoi cela peut leur causer des problèmes au niveau de l’ossature. 

C’est également un apport nutritionnel important pour le développement des jeunes oiseaux.

Commentaires

Pas encore de commentaires.