18/11/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Canari

Le Canari

Caractéristiques

C’est un oiseau originaire des Iles Canaries ! Toutes les variétés sont issues d’une race sauvage qui était dans les tonalités vertes et que l’on nomme le Serin des Canaries. On classe les variétés selon trois spécificités : la couleur, la posture ou le chant. On les distingue logiquement par leur coloris (jaune, rouge, brun…) , par leur posture ou leur forme (plumage frisé, huppé…) ou par leur chant (mélodies). Le canari est un oiseau dont la taille varie entre 11 cm et20cm et qui pèse entre 13 et 18 cm en fonction de la variété. Il a une espérance de vie entre 6 à 10 ans. On a vu parfois certains canaris vivre 20 ans !

Quelle cage ?

Pour un seul canari, il faut prévoir une cage mesurant 40x20x30cm. Si vous souhaitez accueillir un couple de canaris, prévoyez plus grand pour qu’ils aient la place de se déplacer et pour qu’ils se sentent à l’aise. Vous pouvez aussi les mélanger à d’autres oiseaux dans une volière. Le canari aime se percher. La cage devra contenir des perchoirs, des jouets en tissu et une balançoire en bois. Mettez la cage dans un endroit qui ne prend pas la lumière directe et qui n’est pas dans les courants d’air.

Quelle alimentation ?

Le canari n’est pas un oiseau difficile à satisfaire ! Il lui suffit d’un mélange de graines (alpiste, graines de navettes, lin, avoine, gruau, millet, chanvre…) que vous pouvez trouver déjà préparé dans le commerce. Vous complèterez avec des légumes ou des fruits frais (pommes, carottes, pissenlit…). Vous pouvez aussi lui donner des pâtées spécialement prévues pour les canaris mais attention, il ne faut pas en abuser car trop riche en graisse, elles pourraient déséquilibrer l’organisme de votre canari. Ne mettez pas trop de nourriture dans la mangeoire car les canaris ne sont pas très délicats lorsqu’ils mangent et ils ne ramasseront pas les graines tombées ! Il vaut mieux en mettre souvent que beaucoup.

Reproduction

Le canari peut se reproduire à partir de ses 9 mois ou 11 mois. La femelle peut pondre environ 4 œufs par nichée. Il faut compter 14 jours pour que les œufs éclosent et encore 14 jours pour que les petits commencent à prendre leur envol. [magento cat='1052, 6']

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook