16/07/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Les vices rédhibitoires du chien

Les vices rédhibitoires du chien

Quelles sont ces 6 maladies ?

Elles se classent selon deux catégories : les maladies contagieuses et les maladies héréditaires.

Les maladies contagieuses :

La maladie de Carré

C’est une maladie virale qui se transmet de chien à chien. Elle est très grave et peut entraîner des complications neurologiques ou la mort de votre chien. La période d’incubation s’étend à trois semaines. La maladie de Carré se détecte par un abattement du chien, une perte d’appétit ou une diarrhée intense. Le délai de rédhibition est de 30 jours et l’action pourra être effective dès lors que votre vétérinaire vous aura délivré un certificat de suspicion dans les 8 jours après l’achat du chiot. Si votre chien décède, le délai est reporté à 15 jours après le décès.

L’hépatite contagieuse (ou maladie de Rubarth)

C’est aussi une maladie très grave qui provoque une destruction progressive du foie. Elle se transmet avec des excréments ou de la salive contaminés. On la reconnaît aux diarrhées et à l’abattement du chien mais aussi à la fièvre, une toux ou une conjonctivite. Pour faire valoir votre droit à l’action de rédhibition, vous devez faire établir un certificat dans les 6 jours qui suivent l’achat et faire la demande dans les 30 jours ou dans les 15 jours après le décès du chien.

La parvovirose canine

Elle est très contagieuse et provoque souvent la mort du chien. On la détecte chez le chien avec une forte diarrhée et du sang dans les selles. La forte diarrhée provoque une déshydratation. Le délai de rédhibition est de 30 jours (15 jours si le chien décède) et vous devez obtenir un certificat 5 jours après l’achat du chiot.

Les maladies héréditaires :

La dysplasie coxo-fémorales

C’est une affection héréditaire qui touche l’articulation de la hanche. Elle est due à un développement anormal de la hanche quand le chien grandit. Le ligament trop laxe provoque un dysfonctionnement de l’articulation et va engendrer des complications comme de l’arthrose. Il existe des traitements pour soulager votre compagnon à quatre pattes ou une opération possible. Néanmoins, la loi vous donne possibilité d’effectuer un recours en faisant une demande sous 30 jours. Il est parfois toléré un délai de 1 an si vous possédez des clichés de l’articulation datant de moins d’un an après la naissance du chien. Mais attention, le seul recours possible sera une restitution du chien ! Imaginez que vous aurez créé un lien fort avec votre chien et que vous serez obligé de le restituer. Choix cornélien !

L’ectopie testiculaire

Il s’agit des testicules qui ne descendent pas dans les bourses. A priori, aucun problème pour la reproduction de votre chien mais en revanche, cela peut provoquer des douleurs abdominales fortes ou un cancer. Alors il ne faut pas négliger cette maladie. L’action de rédhibition est possible à partir des 6 mois du chien avec un délai de 30 jours. Le problème étant que les chiots sont souvent achetés entre 2 et 3 mois. Le recours est alors impossible.

L’atrophie rétinienne

Cette maladie va engendrer une perte de la vision chez votre chien et peut intervenir chez de jeunes chiens. Le recours ne sera possible que pour les sujets jeunes et dans un délai de 30 jours.

En résumé !

Lors de l’achat de votre chien, consultez immédiatement un vétérinaire qui détectera si l’animal possède des symptômes de l’une de ces maladies. Si toutou est porteur d’une maladie, faites le soigner et rapprochez vous du tribunal d’instance de votre lieu de résidence pour mettre en route une action de rédhibition afin d’obtenir un remboursement ou une restitution du chien. En revanche, pensez à l’attachement que vous aurez développé avec votre chiot avant d’imaginer une action en justice !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook