16/07/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
La réglementation pour l’achat d’un chien

La réglementation pour l’achat d’un chien

Le chiot doit être sevré et en bonne santé

Un chiot ne doit être séparé de sa mère avant la 8ième semaine. Le sevrage doit se faire en douceur et le chiot doit avoir le temps de comprendre les règles de vie en communauté que va lui inculquer sa mère. Sevrer un chien trop tôt peut entraîner des troubles du comportement. Examinez le chien afin de pouvoir déceler les vices rédhibitoires. Il s’agit de 6 maladies qui interdisent le chiot d’être vendu. Les éleveurs ou vendeurs peu scrupuleux peuvent dissimuler des symptômes pour vendre le chien coûte que coûte.

Vérifiez et signez l’attestation de vente

Elle doit être signée par l’acheteur et le vendeur au moment de l’achat du chien. Elle doit être complète et vous devez y voir apparaître les coordonnées des deux parties, la date de naissance, le sexe du chien, sa race, son prix de vente et les documents qui vous seront donnés lors de la remise du chien. Dans un refuge vous obtiendrez un certificat d’adoption qui équivaut à l’attestation de vente. Les chiens de race inscrits au Livre des Origines Français (LOF) doivent être en possession d’un certificat de naissance indiquant la généalogie du chien.

Consultez le carnet de vaccination

Ce carnet de vaccination est indispensable ! Vous ne devez pas partir sans ! Il doit être complété et signé par le vétérinaire et doit indiquer la première injection de vaccins à la 8ième semaine du chien. Il vous incombera de vous occuper de la deuxième vaccination si vous prenez le chien après son sevrage.

Demandez le certificat d’identification

L’identification de votre chien est obligatoire. Elle doit être faite par l’introduction d’une puce sous-cutanée ou par un tatouage sur l’oreille. Cette identification est un gage de sécurité pour votre chien. S’il est perdu, on peut retrouver son propriétaire. S’il est ramassé par la fourrière, il risque d’être euthanasié s’il reste trop longtemps sans ses propriétaires ! Alors vérifiez bien et demandez le certificat d’identification pour éviter des désagréments avec votre compagnon à quatre pattes!

Si votre chien est inscrit au LOF

Le vendeur doit vous donner le document officiel d’inscription provisoire au Livre des Origines Français. Ce document est délivré par la Société Centrale Canine qui centralise toutes les données relatives à la descendance d’un chien. Si le chien est adulte, il aura un document indiqué son Pedigree. Il vous sera indispensable pour attester de la pureté de sa race en particulier si vous souhaitez participer à des concours avec votre chien.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook