Nebelung

On peut facilement se tromper entre un chat Nebelung et un Bleu russe, pourtant il ne s’agit pas du tout des mêmes races. Avec son épaisse fourrure, on a forcément envie de la câliner, fidèle c’est une espèce de chat que nous avons forcément envie d’adopter. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de lui, saviez-vous qu'il fait partie de la liste des animaux en N ?

Tout savoir sur le Nebelung

Un bleu lumineux avec de magnifiques yeux verts, il vous fera forcément craquer. Oui, mais avant d’adopter un animal de compagnie, il est primordial de se renseigner avant de franchir le pas.

Différence entre le chat Bleu russe et le Nebelung

Différence entre le chat Bleu russe et le Nebelung

Comme indiqué en introduction, il n’est pas toujours facile de pouvoir distinguer les deux. Le Nebelung a une tête de forme triangulaire et un museau plutôt court.

Mais ce qui fait vraiment sa différence est son pelage avec des poils mi longs. Il possède autour de son cou une sorte de collerette et son poil est épais. De plus, il dispose d’une queue en panache, avec toutes ces informations, vous ne pourrez plus vous tromper.

Personnalité

Il suffit d’en croiser un pendant quelques minutes pour voir qu’il est :

  • Doux
  • Affectueux
  • Fidèle
  • Joueur
  • Intelligent

Toute sa vie, il vous sera totalement dévoué et n’aura d’yeux que pour vous. Il va vous aimer et vous fera totalement confiance. Il va vous suivre de partout, il va se lever pour vous suivre dans la pièce d’à côté. Il adore se faire caresser et il passe de longues heures couché sur vos genoux à se faire câliner. 

Si vous avez une famille, il pourra également s’attacher aux autres membres de la famille puisqu’il pourra s’attacher à plusieurs personnes (mais un nombre restreint).

Il n’aime pas trop changer ses habitudes, il est assez routinier donc il faudra lui laisser le temps de s’adapter à votre mode de vie. Comme il n’aime pas les perturbations et l’inconnu, évitez de le stresser en créant une routine.

Le moindre changement est source de stress pour cette race de chat. Il faudra donc l’aider à s'habituer à prendre ses aises, il faudra qu’il s’adapte lorsque vous devrez partir travailler. Évitez par exemple de l’adopter lorsque vous êtes en vacances, il va s'habituer à vous voir à la maison tout le temps et du jour au lendemain vous allez l’abandonner. En cas de stress, il est primordial de le cajoler et de lui montrer de l’amour.

Quand quelque chose ne va pas, il va vous le faire savoir en miaulant comme par exemple quand il a faim et que sa gamelle est vide. Il vous le fera également savoir si jamais la propreté de son environnement n’est pas assez propre. Par exemple, il n’apprécie pas lorsque sa litière est sale puisqu’il a le nez sensible.

Si vous avez l’habitude d’avoir du monde à la maison, il faut savoir qu’il n’apprécie pas forcément les visites impromptues. Il est assez réservé et restera dans une pièce bien à distance de vos convives. Etant intelligent, il ne fait pas confiance aux étrangers car vous le savez, les humains sont imprévisibles.

Histoire du Nebelung

Histoire du Nebelung

Cette race de chat a vu le jour au début des années 1980 suite au croisement entre un chat mâle de type angora et une femelle à poil court. De cette portée sont nés 3 chatons dont un a été donné à la programmeuse informatique dénommée Cora Cobb à Denver aux USA. Ce petit chaton a été appelé Elsa qui en 1984 à mis au monde des chatons.

Le papa de cette portée était un chat bleu russe et l’un de ces chatons fut appelé Siegfried. Il avait un magnifique poil long et sa soeur était belle et douce. Sa maîtresse Cobb a donc souhaité préserver leur beauté en décidant d’accoupler le frère et la soeur.

Ils ont par la suite donnés naissance à une portée de 3 chatons à poils longs et de couleur bleue.

Pourquoi cette race porte-t-elle ce nom ?

Au fait, pourquoi cette race se nomme Nebelung ? Il s’agit en fait d’un mot allemand qui signifie : créatures de la brume. C’est un mot approprié puisqu’il va disparaître comme par magie dès qu’un étrnager arrive à proximité.

Le standard du Nebelung a été établi à partir du bleu russe, presque mot pour mot. La différence se situant au niveau de la longueur du pelage. Celui-ci a été enregistré en 1987.

Caractéristiques physiques

Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet :

Corps

Il est assez bien proportionné et plutôt athlétique et son corps est long et gracieux.

Tête

Il a une tête plutôt pointue, pour ne pas dire triangulaire avec de longs poils. Son museau est classique mais dispose de babines gonflées.

Oreilles

Elles sont grandes et pointues.

Couleur des yeux

Ses yeux sont ovales et de taille moyenne. Ils sont d’un vert intense avec parfois un un mélange de vert et de jaune. Ne vous étonnez pas si la couleur des yeux de votre chaton passe du jaune au vert vers l’âge de 8 mois.

Pattes

Il a de longues pattes, arrondies, ses pattounes disposent de touffes de poils entre les doigts.

Queue

Comme évoqué plus haut, il a une queue en panache avec des poils plus longs que ceux de son corps. D’après le standard, celle-ci doit être au moins égale à la longueur totale de son corps.

Robe

De longueur moyenne sur le corps, sa longueur augmente de la région des épaules à la queue. Souvent, les mâles ont une collerette tout autour du cou, ce qui est plus rare chez la femelle. Son poil est d’ailleurs très doux et d’une résistance extrême à l’eau.

Il sera doux dès son plus jeune âge, néanmoins il faudra deux bonnes années afin qu’il soit totalement développé.

Couleur du pelage

Doux et brillant, la couleur de sa robe est bleue avec un duvet plus clair sous le poil.

Que mange un Nebelung ?

Qu’il s’agisse d’un chaton Nebelung ou d’un adulte, il est impératif de lui donner à manger une alimentation de qualité. En effet, avec une nourriture Premium, vous allez lui permettre d’avoir un beau pelage doux et soyeux.

Mais ce n’est pas tout, car ce qu’il va manger va avoir un impact direct sur la santé de votre félin. Vous éviterez ainsi les problèmes de santé.

Comme il a un pelage fourni, il n’est pas toujours facile de voir si son chat a pris du poids ou s’il maigrit. Si jamais il a tendance à grossir, il sera en moins bonne santé et aura à terme des problèmes articulaires.

Vous allez aussi aimer ces races de chat :

Commentaires

Pas encore de commentaires.