16/07/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Le Persan

Le Persan

Ses origines

Il serait un digne descendant de l’Angora turc. Originaire de la Turquie, il est surtout le résultat d’une sélection très spécifique pratiquée par l’homme. Le but était d’obtenir des chats très poilus et à l’aspect rond et robuste. Il aurait transité par l’Italie après avoir quitté la Turquie. Sa présence en Italie est avérée depuis le XVIème siècle. Modifié par les Anglais, il est apprécié pour son aspect exotique. Puis l’engouement a atteint les Etats Unis qui ont décidé de poursuivre la sélection pour obtenir des chats plus ronds encore et offrant des couleurs très variées.

Ses caractéristiques

Le Persan est rond et massif. De taille moyenne ou grande, sa musculature est développée et son ossature est lourde. Sa tête est toute ronde et imposante avec un cou fort. Le museau est très reconnaissable par son aspect écrasé. Des yeux ronds et très expressifs viennent animer la tête du Persan. Le chat possède des pattes courtes et de grands pieds. Sa queue est très touffue et courte. Son poil long offre un aspect très soyeux et doux. Il est très fin et nécessite un véritable entretien ! Cette information n’est pas à prendre à la légère car le Persan doit être brossé tous les jours avec beaucoup de soin. Sa queue doit être démêlée pour éviter que les parasites puissent s’y loger. Il faudra aussi prendre le temps de nettoyer les yeux qui coulent et éviter ainsi une infection. Le Persan est un chat très docile et qui adore le calme et la quiétude. Pas question de le déranger lorsqu’il se repose ! Et il se repose souvent !! Il aime les câlins mais quand il a décidé d’en faire. Il faut donc apprendre à respecter son désir de solitude. Il a été tellement domestiqué qu’il est incapable de chasser ! Il ne sait même pas de quoi il s’agit. Il a donc un véritable besoin de son maître pour les soins et la nourriture mais aussi pour une présence qui le rassure. Il s’adapte très facilement à toute la famille et aux autres animaux. C’est donc un chat idéal pour une famille avec enfants si tant est qu’on apprend à le respecter.

Maison avec jardin ou appartement ?

Le chat Persan n’a absolument pas besoin d’un jardin ! Il ne saurait d’ailleurs pas trop quoi en faire ! Il est très conseillé de le laisser à l’intérieur. Alors pour un Persan dans un appartement je dis oui ! C’est un chat casanier qui aime se reposer et jouir du calme d’un foyer.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook