L’animalerie
C’est le choix le plus évident et pourtant ce n’est pas le meilleur ! Il s’avère que certaines animaleries n’ont pas de scrupules à multiplier les portées ou acheter les animaux chez des éleveurs pour faire de l’argent sur le dos des clients et des animaux. Il est donc très important de bien choisir son animalerie et de vérifier que les animaux sont réellement en bonne santé.
Les éleveurs
Là aussi attention ! Certains se déclarent éleveurs mais en profitent pour faire de l’élevage intensif bien rentable. Si vous décidez d’aller chez un éleveur, sélectionnez un éleveur labellisé que vous pourrez trouver sur Internet, auprès de passionnés de rongeurs ou dans les expositions. Visitez les lieux et posez des questions à l’éleveur. Les particuliers
Beaucoup de particuliers se retrouvent bien embêtés quand la femelle qu’ils ont achetée était en gestation ! Ils se retrouvent avec des bébés à placer et seront bien heureux de vous trouver pour s’en débarrasser ! Encore une fois, pensez à visiter le logement et demander à voir les rongeurs afin de voir les conditions dans lesquelles ils évoluent : cages, lieu d'exposition,
alimentation…
Les refuges
Certains refuges traditionnels peuvent proposer des rongeurs de temps à autre. Il existe aussi des refuges pour NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) qui seront plus à même de vous renseigner et de vous proposer régulièrement des rongeurs. De plus, vous ferez un choix éthique en donnant la possibilité à un rongeur abandonné de poursuivre sa vie au sein d’un foyer.
Les lieux d’exposition
Lors des expositions de rongeurs, demandez aux exposants s’ils vendent des bébés de portées de leurs rongeurs ou s’ils connaissent des vendeurs. Ils font partie de ce milieu et connaissent beaucoup d’adresses.
En bref…
Réfléchissez bien à votre engagement avant d’adopter un rongeur. Certains peuvent vivre très longtemps et vous devez vous prendre conscience que vous aurez la responsabilité d’une vie.