Où mettre la litière de son chat ?

Où mettre la litière de son chat ?

Le chat est un animal propre, et ce que ce soit pour son confort ou pour éviter les mauvaises odeurs, il est important de bien choisir l’emplacement de son bac à litière. Maintenant que vous savez quelle litière choisir, vient la question suivante : où mettre la litière de son chat ? Comment faire afin que tout le monde s’y retrouve ? Et surtout en fonction de la taille de votre appartement ou maison bien entendu, découvrez sans plus tarder mes conseils.

A quel endroit placer le bac à litière de son chat ?

Lorsque l’on a jamais eu la chance d’avoir un chat, on peut penser que cette question est anodine et qu’elle n’a pas d’intérêt. Et pourtant, tous les propriétaires d’animaux de compagnie le savent : placer le bac à litière de son chat au bon endroit n’est pas si simple que cela. Vous avez bien réfléchir avant de choisir le parfait emplacement pour vos WC, cela en est de même pour votre félin.

Quel est l’emplacement idéal ?

A chaque habitation, l’emplacement parfait, car il n’y a pas qu’une seule réponse possible et c’est ce qui en fait toute la difficulté.

Mes conseils pour le trouver

Voici de quoi vous permettre de savoir où installer son bac à litière ou sa maison de toilette afin qu’il puisse faire ses besoins :

  • Placez la litière dans un endroit calme avec le minimum de passage
  • Le plus éloigné possible de sa nourriture
  • Si possible dans un coin de la pièce
  • Une pièce avec le minimum de bruit
  • Et il faut qu’il en ait l’accès facilement sans devoir attendre qu’une personne lui ouvre la porte

Les meilleurs endroits de la maison ou de l’appartement

Il est tout de même important de prendre en compte la taille de votre habitation. Si par exemple, vous avez plusieurs étages et qu’il a accès à chaque étage, il faudra dans ce cas prévoir un bac à litière par niveau. Et rappelons qu’il faut un bac par chat, c’est aussi une information importante à avoir en tête.

Voici donc quelques pièces possibles afin de savoir s’il s'agit ou non d’un bon emplacement pour permettre à votre chat de faire ses besoins :

  1. La salle de bain : il s’agit la plupart du temps d’en endroit calme, sans trop de passages hormis le matin et le soir. Si vous laissez la porte constamment ouverte, c’est un emplacement qui semble plutôt bien pensé, mais n’oubliez pas les mauvaises odeurs qui ne sont pas toujours agréable surtout de bon matin
  2. La cuisine : pas vraiment le meilleur emplacement car c’est souvent ici que l’on place sa gamelle. De plus, on y passe souvent donc il sera dérangé, donc évitez cette pièce
  3. Le cellier / buanderie : plutôt intéressante comme pièce puisque vous n’y passez pas souvent. Néanmoins, le bruit de la machine à laver ou du sèche linge pourrait le déranger.
  4. Un placard mural : une bonne idée, le mieux étant dans ce cas d’installer une chatière pour permettre à votre chat d'entrer et sortir à sa guise sans devoir laisser la porte constamment ouverte
  5. Le garage ou le sous-sol : ce sont souvent les meilleurs endroits, il faudra comme précédemment peut-être installer une chatière pour pouvoir s’y rendre quand il le souhaite. Pas beaucoup de passage, pas trop de bruit, une bonne solution

Commentaires

Pas encore de commentaires.