Poissons d'eau froide : Le poisson rouge

Poissons d'eau froide : Le poisson rouge

Ses origines

Le poisson rouge est aussi appelé Cyprin doré (ou Carassius auratus). Il est issu des lacs, des étangs et des rivières chinoises et est donc un poisson d’eau douce. Au départ, c’est un poisson gris doré puis la race a subi des sélections afin d’atteindre la race que nous connaissons actuellement. Le poisson rouge est décliné en plusieurs variétés comme le télescope, le tête de lion ou encore l’oranda.

Conditions de vie

Taille de l'aquarium

Le poisson rouge ne doit pas vivre seul dans un petit bocal !!! Il faut mettre fin à cette idée que ces conditions de vie lui conviennent ! C’est un poisson grégaire et donc qui a besoin de vivre en banc ! Et il a besoin de place pour pouvoir se déplacer et pour pouvoir se développer comme il faut. Donc stop aux a priori ! On ne met plus le poisson rouge dans un bocal tout petit et rond. Il peut atteindre entre 20 et 60cm en fonction de la taille de l’aquarium ou du bassin.

Eau

L’eau doit être à une température comprise entre 1 et 27°C. Le pH doit être de préférence neutre (7 ou 8) et doit posséder une dureté comprise entre 5 à 15°GH. Pour changer l’eau, il est conseillé de ne pas vider la totalité de l’aquarium mais de ne vider qu’1/5 du volume total. Les bactéries nécessaires au bien-être des poissons seront ainsi préservées et repeupleront l’eau propre afin de rééquilibrer la faune.

Alimentation

Le poisson rouge est omnivore et c’est un gourmand ! Il peut manger jusqu’à en être incommodé. Il vaut alors mieux savoir doser la nourriture pour ne pas le rendre malade. Nourrissez-le deux fois par semaine en lui donnant des granulés appropriés trouvés dans le commerce. Evitez le pain qui risquerait de gonfler et de lui procurer des problèmes digestifs. Accompagnez les granulés par de la nourriture vivante ou congelée (vers de vase rouges, larves…) et assurez vous qu’il ait un peu de verdure soit avec des plantes dans l’aquarium soit en lui donnant des bouts de courgette, de la salade, concombre…

Reproduction

Pour qu’il puisse se reproduire, le poisson rouge a besoin de connaître une période de dormance. C'est-à-dire que vous devez baisser la température de l’eau (entre 14 et 16°C) pour que son corps se mette au repos. Lorsque les jours seront plus long et que l’eau va se réchauffer, le poisson rouge cherchera à se reproduire. Il faut aussi que l’eau soit propre et qu’il ait une nourriture riche en protéine. Une fois ces conditions atteintes, la femme dépose ses œufs dans l’aquarium et le mâle viendra les féconder. Changez alors les poissons d’aquarium sinon ils risquent de se nourrir des œufs ! [magento cat='1067, 6']

Commentaires

Pas encore de commentaires.