Poissons d’eau de mer : Le poisson clown

Poissons d’eau de mer : Le poisson clown

Ses origines

Le poisson clown est un poisson originaire de l’Océan Indien. Il évolue sur les côtes de l’Australie et des pays alentours. Il est présent dans les lagons et en particulier lorsque des coraux si développent. Le poisson clown subit les désagréments des activités humaines destructrices de récifs coralliens. Le réchauffement climatique est aussi nocif. La race est aussi soumise à la mode puisque les poissons clowns sont parfois prélevés directement dans l’océan et ne sont pas toujours des poissons d’élevage.

Ses caractéristiques

On reconnaît aisément le poisson clown avec ses coloris vifs qui alternent entre l’orange vif et des bandes blanches et noires. C’est aussi l’un des seuls poissons qui peuvent vivre au cœur des anémones sans mourir ! L’anémone, en effet, possède un pouvoir urticant qui peut provoquer la mort de la plupart des poissons sauf pour le poisson clown qui sécrète un mucus qui le protège des tentacules urticantes ! Il vient s’y nicher et se protéger des prédateurs. Le poisson clown mesure entre 5cm et 16cm selon les individus. Il existe de nombreuses variétés de poissons clowns.

Conditions de vie

Taille de l’aquarium

Il lui faut de la place pour évoluer. Comptez un aquarium entre 250 et 350 litres. Vous devez toujours intégrer deux poissons clowns à la fois dans votre aquarium. Il ne saura pas vivre seul et pourrait alors dépérir. Evitez de mettre plusieurs couples de poissons clowns dans l’aquarium car ils peuvent devenir agressifs. L’aquarium devra obligatoirement posséder une anémone pour loger les poissons clowns. Recréez un petit massif récifal pour proposer un environnement épanouissant à vos poissons.

Eau

Il s’agit d’eau de mer qui doit posséder un pH entre 8 et 8,5 et doit avoir une température entre 24 et 28°C. Pensez à filtrer l’eau pour conserver des conditions optimales et une eau propre et équilibrée.

Alimentation

Ce sont des omnivores. Les poissons clowns se nourrissent de viande mais aussi de végétaux. Il faut varier son alimentation. Ne mettez pas trop de nourriture à leur disposition d’un seul coup car ils feraient des réserves dans leur anémone et vous allez nourrir l’anémone au lieu des poissons ! Le poisson clown se nourrit à l’état naturel de plancton mais aussi de petits crustacés. En aquarium, il se nourrit toute la journée. Il faut lui donner une nourriture en petits morceaux pour voir lorsqu’il arrive à saturation. Vous pouvez leur donner des flocons et des granulés pour compléter l’alimentation.

Reproduction

Le poisson clown se reproduit assez facilement si les conditions sont réunies. Le poisson clown est hermaphrodite protandrique. C'est-à-dire qu’il possède les deux sexes et qu’il peut alterner entre mâle et femelle. Il ne peut être les deux à la fois. L’un ou l’autre se met en sommeil pendant que l’autre est actif. Les poissons clowns peuvent pondre tous les 10 à 15 jours si la nourriture est de bonne qualité, que l’eau est équilibrée et qu’ils ne sentent pas en danger. Le poisson femelle va pondre sur un support près de l’anémone et le mâle viendra ensemencer les œufs juste derrière. Le mâle aura en charger de ventiler et protéger les œufs. Il peut y en avoir jusqu’à 500 en une ponte ! La température doit avoisiner les 27°C pour que les œufs éclosent. [magento cat='1067, 6']

Commentaires

Pas encore de commentaires.