Poissons tropicaux : Le scalaire

Poissons tropicaux : Le scalaire

Ses origines

C’est un poisson d’eau douce qui est originaire de l’Amérique du Sud. Il fait partie de la famille des Cichlidés. Il existe de nombreuses variétés de scalaires. On en compte plus de cent ! Les éleveurs asiatiques sont à l’origine de cette multiplication de variétés. A l’état naturel, ils vivent dans des marais et aiment la végétation fournie.

Ses caractéristiques

Le scalaire est un poisson plat qui possède de grandes nageoires dorsales et ventrales. On le reconnait facilement à sa forme spécifique. Il est rayé de bandes de noires qu’il est capable de faire disparaître en quelques secondes s’il se sent menacé ou stressé. On peut trouver d’autres coloris. Le scalaire peut vivre entre 10 et 15 ans si les conditions de vie sont optimales. C’est un poisson grégaire et territorial. Il doit vivre avec au moins 5 individus pour ne pas se sentir isolé.

Conditions de vie

Taille de l’aquarium

Il faut prévoir un grand aquarium, au moins 50x50x150cm si vous avez 6 individus. Mais l’aquarium peut aussi être plus grand. Le scalaire a besoin de beaucoup de place pour évoluer car il peut mesurer entre 15 et 20 cm. Si l’aquarium est trop petit, les scalaires peuvent mal se développer et se mettre à avoir des comportements très étranges voire agressifs. L’aquarium doit être planté et doit être doté de nombreuses cachettes. Le scalaire a besoin de pouvoir se dissimuler s’il se sent en danger ou qu’un autre poisson cherche à l’agresser.

Eau

L’eau doit être à une température comprise entre 24 et 28°C et son pH est compris entre 6 et 7,5. La dureté est entre 5 et 10°GH. Il faut prendre garde à bien respecter ses conditions car le scalaire est sensible à la qualité de l’eau. Sa santé peut se dégrader jusqu’à une mort prématurée si l’eau est souillée. Pensez à installer un filtre pour obtenir une meilleure oxygénation de l’eau et une plus grande propreté.

Alimentation

Le scalaire est carnivore. Il se contente des granulés du commerce mais appréciera d’avoir des petites larves, des vers de vase ou des artémias vivants ou congelés.

Reproduction

Le scalaire se reproduit facilement si les conditions sont respectées. Attention car la période de reproduction peut entraîner un comportement agressif. Le scalaire va protéger la zone de ponte et chasser les autres poissons. Le couple de scalaire va choisir un endroit de ponte. La femelle pond ses œufs et juste derrière le mâle vient ensemencer les œufs. La reproduction n’est possible que si la qualité de l’eau est irréprochable. Les scalaires ne pondront pas s’ils sentent que l’eau est sale ou polluée. Les parents vont ventiler les œufs avec leurs nageoires mais prenez garde car les parents sont aussi capables de faire de leurs œufs un festin royal !!

Vous aimerez aussi :

Commentaires

Pas encore de commentaires.