17/10/2018   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Puce électronique ou transpondeur pour votre chien ?

Puce électronique ou transpondeur pour votre chien ?

L’identification

Comme je vous disais précédemment, elle est obligatoire pour tous les chiens et en particulier pour voyager dans l’union européenne ou le reste du monde. Depuis le 3 juillet 2011, c’est la puce électronique qui est devenue obligatoire. Tous les chiots de plus de 4 mois doivent être identifiés et avant toute cession du chiot. Par tatouage ou par puce, l’identification évite bien des catastrophes ! Si votre chien est égaré, il peut être ramassé par la fourrière. S’il n’est pas identifié, vous ne pourrez être prévenu qu’il a été retrouvé et au bout de quelques jours sans nouvelles des propriétaires les chiens sont euthanasiés. Alors plus d’hésitation à avoir ! On fonce identifier son chiot !

Pourquoi une puce plutôt qu’un tatouage ?

- La puce est infalsifiable. Elle indique le numéro d’identification propre à chaque chien et inscrit dans le registre de la société centrale. On peut ainsi retrouver rapidement les coordonnées des propriétaires des chiens. Un tatouage en revanche peut être falsifié ou effacé. Certains chiens sont retrouvés avec une oreille coupée pour faire disparaitre le numéro d’identification. La puce est discrètement placée sous la peau du cou du chien. - Le numéro d’identification peut être lu par les vétérinaires, la police, les refuges, l’aéroport et la fourrière ! Le chiot est immédiatement identifié et repéré. Le lecteur de transpondeur est largement diffusé et permet d’obtenir rapidement les informations relatives au chiot. - Pour voyager, un chien devra formellement être porteur d’une puce électronique. Le tatouage n’est plus accepté pour passer les frontières. Alors si vous ne voulez pas voir toutou stoppé à la frontière, contactez votre vétérinaire pour qu’il implante le transpondeur. - L’implantation de la puce est presque indolore. En revanche, le tatouage demande une anesthésie générale plus traumatisante pour le chien. Le transpondeur ressemble à un petit grain de riz qu’on glisse sous la peau en quelques secondes. Vous voilà au courant du nécessaire concernant la puce électronique, son utilité et l’obligation de faire identifier votre compagnon à quatre pattes ! N’hésitez pas à demander de plus amples renseignements à votre vétérinaire. Il se fera un plaisir de vous conseiller en fonction de votre toutou !

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook