15/10/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Comment empêcher un chien d'aboyer ?

Comment empêcher un chien d'aboyer ?

Lorsqu’un chien aboie trop souvent, cela peut devenir problématique. C’est sa façon de communiquer avec le monde extérieur, mais quand les aboiements sont fréquents, cela devient gênant. On ne sait pas toujours comment empêcher son toutou d’aboyer, découvrez mes conseils et astuces.

Les solutions pour empêcher son chien d’aboyer

Vous trouverez ci-dessous les raisons d’un aboiement, mais si vous êtes ici, c’est avant tout pour avoir de l’aide. Il est important de procéder par étape :

Réagir de la bonne manière

Tous les dresseurs vous le diront, dans ce genre de situation, il est important de garder votre calme. Les chiens sentent quand on s’énerve et cela ne fait qu’aggraver la situation.

Egalement, il ne faut pas le gronder car il ne sait pas que ce n’est pas bien d’aboyer, il ne faut donc pas le punir. Par contre, vous pourrez le féliciter quand il se sera calmé pour qu’il retienne le positif de cette situation (que ce soit avec une friandise, des félicitations, ou des caresses).

La solution anti-aboiement : le collier

Vous avez essayé de l’éduquer mais cela n’a rien changé, il continue encore et toujours d’aboyer. Cela peut vous engendrer des ennuis, notamment avec les voisins.

Si malgré toute votre bonne volonté, rien n’y fait, alors le collier anti-aboiement est une bonne solution.

Il existe différentes solutions :

  • Electrostatique : sans danger pour votre animal, les colliers utilisant cette technologie disposent de différents niveaux de réglages. Il existe des modèles plus ou moins chers, avec plus ou moins de réussite. Il en existe d’ailleurs avec un système d’apprentissage qui va permettre d’ajuster correctement le niveau de sensibilité.
  • A spray : si votre chien gémit ou aboie souvent et que vous ne souhaitez pas utiliser un collier electrostatique, alors la version à spray saura vous convaincre. Il émettra de la citronnelle pour le dissuader de recommencer.

Découvrez les meilleurs colliers anti-aboiements

Pourquoi est-ce que mon chien aboie ?

Vous le savez, un chien n’a pas la parole, tout comme vous parlez, lui aboie, c’est sa manière à lui de s’exprimer, il peut d’ailleurs aboyer dans différentes situations :

Il s’amuse

Quand un humain s’amuse, il peut parfois élever la voix, pour ne pas dire crier. Votre chien se fait également entendre en jappant. Il suffira juste de le calmer si ses aboiements sont trop forts à votre goût.

Il est seul à maison

Vos voisins vous disent que votre toutou ne cesse d’aboyer toute la journée pendant que vous n’êtes pas là ? Il n’aime pas se sentir seul, abandonné, cela peut se comprendre car il vous aime plus que tout. Le mieux dans ce genre de situation est de lui donner des jouets afin qu’il s’occupe pendant votre absence.

D’ailleurs, une fois rentré à la maison, je vous invite à attendre un moment avant de le caresser. Attendez qu’il se calme, et à ce moment vous pourrez lui faire la fête !

Il monte la garde

Un chien gardera toujours son instinct naturel, parfois s’il aboie, c’est pour monter la garde et donc signaler un danger (il vaut mieux prévenir que guérir). Même s’il n’a pas forcément été élevé pour cela, il va signaler sa présence et le dire à la meute (dont vous faites partie).

Egalement…

Peut-être qu’il a faim ou soif, ou qu’il s’ennuie. Si jamais il souhaite attirer votre attention, vous pouvez voir avec un éducateur canin qui vous apportera des solutions. Par exemple, il pourra vous aider à apprendre à votre chien de se faire voir autrement (par exemple il pourra vous donner la patte).

Vous l’aurez donc compris, un chien n’aboie pas forcément parce qu’il est méchant. Il vous alerte car c’est sa façon de communiquer avec le monde extérieur. C’est un comportement tout à fait naturel, il faut donc prendre le temps de l’écouter pour savoir ce qui le dérange.

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Elise
Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook