15/12/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Comment enlever une tique à son chien ?

Comment enlever une tique à son chien ?

Vous avez remarqué une tique sur votre chien et vous souhaitez la retirer ? Votre chien a de la température et vous souhaitez agir rapidement ? Découvrez sans plus tarder mes conseils.

Comment retirer une tique ?

Votre chien s’est fait mordre par une tique et vous avez envie de lui la retirer ? Voici sans plus tarder mes conseils, tout d’abord bravo, car ce n’est pas toujours simple de la trouver. En effet, une fois cachée dans les poils, la tique n’est pas simple à trouver, il faut souvent attendre plusieurs jours afin qu’elle soit devenue assez grosse. Il est donc important de prendre le temps de caresser son compagnon canin après une balade (vous pouvez aussi le brosser pour éventuellement la faire tomber si elle n’a pas encore piqué sa victime).

Pour pouvoir l’enlever, il va falloir s’équiper, si vous n’avez rien sous la main, vous pouvez tenter d’utiliser une pince à épiler (faute de mieux). Mais pour la prochaine fois, soyez prévoyant et achetez un crochet pour retirer les tiques ! Cela ne coûte pas très cher et vous serez bien content de l’avoir le jour où le cas se reproduira.

A l’aide de votre pince, voici comment procéder :

  • Attraper la bête en mettant la pince au plus près de la peau de votre toutou (attention donc de ne pas prendre trop de poils)
  • Tirez doucement sans vous arrêter. Ne tentez pas de tourner trop fortement car vous risquez de la briser et cela compliquera forcément la tache
  • Il ne vous restera plus qu’à désinfecter

Afin de vous débarrasser de la tique, vous pourrez soit la brûler ou soit l’écraser avec un objet pointu.

Ce qu’il ne faut absolument pas faire

Parfois, en voulant bien faire, on peut aggraver les choses, il est donc important de se bien se renseigner avant de passer à l’acte. Voici donc ce qu’il ne fait pas faire lorsque vous tentez d’enlever la tique de votre chien :

  • Appliquer un produit dessus : vous avez lu sur un forum qu’il faut mettre de l’éther pour l’endormir ? Et bien non pas du tout, car cela va augmenter les risques de tomber malade
  • Lorsque vous tentez de la retirer, ne tournez pas. On a ce réflexe de vouloir la dévisser, mais vous avez de fortes chances de la casser en deux !

Réagir suite à une piqûre de tique

Une fois que vous aurez enlevé la tique des poils de votre chien, il faudra bien entendu contrôler sur plusieurs jours. Si vous voyez une grosseur, une rougeur ou quoi que ce soit d’anomal, alors consultez au plus vite un vétérinaire.

C’est quoi une tique ?

Nous avons pour habitude de parler de la tique en général, pourtant saviez-vous qu’il existe près de 901 espèces différentes ? Rassurez-vous, en France il n’existe ‘que’ 41 espèces de tiques.

Il n’est pas facile de retrouver une tique sur le dos d’un chien, pourtant cet acarien une fois qu’il est gorgé de sang est beaucoup plus facilement repérable. Des scientifiques ont d’ailleurs mené une étude à son sujet, et une femelle tique pèse jusqu’à 624 fois son poids après son repas. Impressionnant n’est-ce pas ?

Cela lui permet de pondre par la suite afin de créer une immense famille, jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’œufs…

Dans sa vie, la tique a différentes phases, elle pourra passer du temps au sol à vivre sa vie. Mais c’est la phase de quête qui est plus problématique. Elle va attendre sagement qu’un hôte s’approche, et personne ne la verra. Elle attendra sur un brin d’herbe, dans les fougères… Et certaines espèces sont redoutables car elles peuvent transpercer des peaux de serpents et même de rhinocéros !

Grâce à ses griffes, elle peut facilement se déplacer sur tout type de peau. Vous ne sentirez pas lorsqu’elle vous piquera, c’est à cause de sa salive anesthésiante.

Elle est petite, mais costaude, je pense que vous avez déjà essayé d’en écraser une, pas facile n’est-ce pas ?

Quelles sont les maladies possibles ?

Les tiques véhiculent un grand nombre de maladies, c’est pour cela qu’il est important de consulter un médecin si jamais elle venait à se poser sur vous :

  • Maladie de Lyme (la plus connue)
  • Coxiellose
  • Babesiose…

La maladie de Lyme peut toucher aussi bien les animaux que les êtres humains. Cette maladie bactérienne peut parfois se montrer plusieurs années après la morsure de la tique. Vous pourrez notamment avoir de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires, des problèmes articulaires…

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Elise
Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook