25/04/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Choisir un chat qui nous ressemble ?

Choisir un chat qui nous ressemble ?

Le chat idéal ? Est ce celui qui présente toutes les qualités ou tout simplement celui qui vous ressemble ? Comme les hommes, tous les chats ne se ressemblant pas, il vous faut donc trouver le chat de votre vie tant au niveau physique que dans son comportement. Mais, le choix est vaste et il vous faudra effectuer une sélection, quitte à se vous livrer à un QCM afin de trouver enfin, le chat idéal.

 

Quels doivent être les critères déterminants ?

 

En effet, côté caractère ai-je une préférence pour mon futur compagnon ? Voudrais-je un indépendant comme la plupart des félins. Le souhaiterais-je plus câlin à l'instar du Sacré de Birmanie, ou un bavard comme le beau Siamois. Tandis que les Bengal ou autre Abyssin sont réputés actifs, chasseurs, espiègles et joueurs vous pourrez préférer le calme Persan. Le caractère est donc également question de goût et la famille va s'engager de longs débats !

L'autre critère essentiel dans votre choix réside dans l'apparence du félin convoité.

Qu'il s'agisse de la couleur du pelage ou de la longueur des poils, ou la taille, du plus fin (chats Orientaux très fins et élancés) aux plus robustes comme le très grand Maine Coon vous aurez l'embarras du choix en fonction des goûts de la petite tribu et suivant votre budget, plus ou moins restreint.

Associer des modes de vie compatibles ?

Un critère important demeure la compatibilité de caractères avec les autres animaux (chien, chat) déjà en place. Cette attention est également déterminante si vous avez des enfants.

En ce cas, orientez plutôt votre choix sur un chat docile et sociable, comme le Sacré de Birmanie, très câlin rappelons le, ou le Persan, le Maine Coon, impressionnant mais doux, le Norvégien ou encore l'American Shorthair, le Norvégien. Le Chartreux, appréciera beaucoup le calme mais plus particulièrement en raison de son esprit d'indépendance.

A contrario l'environnement de votre compagnon revêt un caractère primordial pour son bonheur Européens, Bengals, Abyssins préféreront la campagne pour mettre en action leur instinct de chasseur et dépenser leur trop plein d'énergie. Cependant, la plupart des races s'épanouiront généralement très bien en appartement.

 

Le choix doit s'effectuer en fonction des habitudes de la famille ?

Travail, week ends, vacances voire les voyages vous tiennent souvent éloignés de votre domicile. Certaines races supportent moins la solitude que d'autres.

Dans cette hypothèse évitez alors les Orientaux, Sacré de Birmanie ou encore Ragdolls.

Elever un chat nécessite patience, entretien et disponibilité. En effet, jouer, flemmarder, câliner demandent du temps et celui-ci ne sera pas perdu si vous le partagez en famille à jouer avec votre nouvelle mascotte.

Pensez également qu'il vous faudra le laver, le toiletter, le soigner si besoin. En effet, certaines races exigent un toilettage plus important que d'autres (poils longs, chats plus fragiles).

Que vous adoptiez (à plus forte raison même) ou achetiez cotre compagnon, prenez votre temps en famille, renseignez-vous auprès de connaisseurs, de professionnels avant de fixer votre choix sur "le" chat vous correspondant le mieux. Pour son bien être, comme pour celui de la famille, ne vous précipitez pas, car recevoir un chat est un choix de vie, de sa vie.                                                                                     

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook