26/05/2019   Animalerie en ligne   Qui suis-je ?  
Quelles sont les meilleures méthodes pour faire obéir son chien ?

Quelles sont les meilleures méthodes pour faire obéir son chien ?

La communication avec son chien n'est pas toujours aisée.
Celle avec un chiot que l'on vient d’adopter est encore moins évidente.
Tout propriétaire, et c'est bien normal, souhaite avoir un chien obéissant, qui réponde bien aux ordres.
Existe t'il une  méthode universelle pour éduquer correctement son chien ?
A défaut d'une recette miracle, nous vous procurons quelques conseils utiles qui pourront peut être changer votre vie dans les relations avec votre compagnon.

Les règles principales d'éducation  

1ère règle : une prise en main rapide
Il existe certaines règles dites essentielles à adopter pour éduquer, au mieux, son compagnon canin.
Le délai entre l’arrivée du chiot et son éducation doit être très court, à savoir  dès le plus jeune âge, dès l'adoption.

Cette éducation précoce est primordiale pour son développement intellectuel.
L'essentiel est de lui apprendre le plus tôt possible les principaux ordres pour pouvoir lui apprendre de nouveaux ordres très rapidement.
2ème règle :  La notion de récompense

L’éducation chez le chien est essentiellement basée sur une méthode de renforcement positif (récompenses). En effet, un chien apprend beaucoup plus par les récompenses (paroles, friandises, caresses), que par la punition. Cette méthode d'éducation positive renforce le lien entre le maître et le chien, et permet au chien d’apprendre dans le plaisir. Il exécutera ensuite les ordres avec beaucoup plus d’entrain que lors d’un apprentissage par renforcement négatif (basé sur la réprimande).
En utilisant la méthode de renforcement négatif, le chien finira peut-être également par obéir, mais il le fera par peur de la réprimande et non pas par plaisir.
Il est donc important de récompenser très souvent le chien lors de son éducation. La récompense sera à adapter à votre chien : pour les chiens gourmands, les friandises seront idéales pour son apprentissage ; alors que le jouet pourra être utilisé chez les chiens peu gourmands mais joueurs.
La récompense doit au départ être donnée à chaque fois que le chien obéit correctement. Quand le chien commencera à avoir bien assimilé l’exercice, vous pourrez diminuer petit à petit les friandises au profit de récompense verbale (par exemple « oui ! c’est très bien Assis ! ») ou de caresses.
Enfin, il est important de ne pas disputer votre chien lorsqu’il exécute un ordre, même s’il a mis longtemps à répondre et que cela vous a agacé (par exemple lorsque vous voulez qu’il revienne vers vous, et qu’il ne revient pas de suite). En effet, dans ce cas, tout ce que votre chien retiendra, c’est que lorsqu’il revient vers vous il se fait disputer. La fois suivante il obéira alors encore moins. Il est donc important de bien le féliciter quand l’ordre est exécuté, même si cela n’a pas été instantané.
3ème règle :  La récurrence des exercices.

Il est indispensable de répéter régulièrement les exercices.
Inutile de planifier de longues séances, au risque de voir votre compagnon moins attentif. 2 à 3 séances quotidiennes d'1/4 d'heure suffisent amplement.
Cependant, n'hésitez pas à répéter ce rythme  plusieurs fois par semaine, cette cadence lui permettant d'assimiler l’ordre appris.
4ème règle :  Maintenir son attention

Il est très important de capter et maintenir son attention afin qu'il puisse répondre à l'ordre donné.
Il est fréquent et conseillé d'associer à cet ordre un mot court chaque fois que votre chien vous regarde et capte son attention sur vous, et ce tout en lui donnant une friandise pour le récompenser
A partir d'un certain temps, vous pouvez lancer le mot lorsque que vous souhaiterez qu’il soit attentif.
La façon dont vous parlez à votre chien doit être adaptée, c'est à dire ferme tout en étant joyeuse mais surtout, jamais agressive.
Ainsi, si vous souhaitez qu’il revienne vers vous, votre voix sera ferme mais douce et enjouée.
Attention, utilisez  des mots courts, facilement  mémorisables comme des mots à 2 syllabes.
 
5ème règle : Terminer toujours par un élément positif

Les séances doivent toujours se terminer sur une "note" positive, heureuse.
Il est bien, par exemple, de toujours finir sur un petit exercice parfaitement maîtrisé que sur un nouvel exercice qui risque d'aboutir à un échec. Enfin, n'oubliez pas de le féliciter et le récompenser.
Finir par un jeu le rendra également très heureux et satisfait du travail accompli.
6ème règle : Lui inculquer ses limites.

Savoir ce qui lui est permis et ce qui lui est interdit est tout aussi important.
En effet, l'interdiction d'accès aux chambres ou au canapé doit être inculqué très tôt. Passé "l'enfance" il ne comprendra pas l'interdiction "soudaine" à l'âge adulte.
Il en est de même pour certain de la manie de sauter sur les gens. Ceci doit être enrayé dès le plus jeune âge, quitte à faire appel à un dressage particulier.
 

Peut on inculquer n'importe quel ordre à un chien ?

Apprenez lui tout d'abord les ordres dits de base.
Aussi, la marche en laisse est elle essentielle, ne serait ce pour pouvoir sortir et se promener.
Outre que cela lui permet de se défouler, cette première démarche constitue la base de la sociabilisation de votre compagnon.
Dans la continuité de cette démarche, il est primordial de lui apprendre le rappel si vous le lâchez en balade lors des promenades.

Si cette étape est réussi, plus de souci et de cris si un danger se présente au cours de celle-ci (route, voiture, autre animal, voire chien agressif…).
Il faudra aussi lui apprendre les ordres de base qui démontrent votre autorité (non la crainte) et son respect par votre chien  :
- « Non » pour faire cesser un comportement.
- « Assis »
- « Couché »
- « Pas bouger ».

Vous vous apercevrez vite que ces ordres vous sont très utiles au quotidien, pour peu que vous lui les ayez inculqués dès son plus jeune âge. 
Si et seulement si, votre chien maîtrise ces ordres de base, vous pouvez amorcer la série des ordres amusants, comme "Salue", "tope là, "Roule", ou encore "fait le mort", tout aussi ludiques qu'instructifs.
Dans la mesure ou vous respectez ces consignes, éducation, jeux, balades et vie quotidienne avec votre compagnon seront une vraie et sereine partie de plaisir .

Articles de la même catégorie

Qui suis-je ?

Je m'appelle Elise. je suis née le 10 janvier 1982 à Saint-Etienne dans la Loire. J'ai ouvert ce blog pour vous faire découvrir mes deux passions : les animaux et l'écriture. Qu'il soit chien, chat, rongeur, furet, poisson, oiseau, reptile, cheval, chèvre, mouton, .....vous saurez tout sans détour et avec humour :) Prêt(e) à vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon ?

Notre Facebook