Elaphe

Lorsque l’on a un ou plusieurs serpents à la maison ou en appartement, on a forcément droit à de nombreuses questions. Tout le monde n’est pas herpétologiste, pourtant, même les passionnés peuvent se tromper au sujet de l’Elaphe.

Tout savoir sur l’Elaphe

C’est un serpent qui est apprécié des débutants, il faut dire qu’il est plutôt facile de le manipuler. Et puis que dire de ses superbes couleurs, le serpent des blés ne laisse personne indifférent. Découvrez sans plus tarder tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’Elaphe.

Le genre Elaphe

Originaire du Mexique et du Sud des USA, l’Elaphe Guttata se décline en différentes espèces. Néanmoins, le genre Elaphe évolue sans arrêt puisque des études génétiques établissent régulièrement un nouveau classement. A ce jour, il existe 15 espèces dans ce groupe comme :

  • Elaphe Zoigeensis
  • Elaphe dione
  • Elaphe bimaculata
  • Elaphe climacophora
  • Elaphe obsoleta…

Comment reconnaitre un Elaphe Guttata ?

Il est important de réfléchir avant d’adopter son tout premier reptile. Dans le cas du serpent des blés, ayez en tête qu’il peut vivre en moyenne entre 15 et 20 ans. Il va donc vous accompagner une bonne partie de votre vie et deviendra un membre à part entière de la famille.

Voici comment le reconnaître :

  • Taille : adulte, il mesurera en moyenne 1,20 mètres
  • Cette espèce de serpent n’est pas venimeuse, d’ailleurs elle ne mord que très peu, elle est calme
  • Couleur : orange avec des tâches qui tirent vers le rouge

La mue du serpent des blés

Lorsqu’il est jeune, l’Elaphe mue chaque mois, vous pourrez d’ailleurs voir les yeux de votre serpent devenir blancs, c’est que la mue va commencer. Attention, si la maintenance n’est pas bonne, la mue peut être incomplète (c’est également vrai si son état de santé n’est pas correct). N’hésitez pas à placer une pierre dans le terrarium afin de permettre à votre serpent des blés de décoller sa mue.

Acheter un terrarium pour son Gutt

Lorsque l’on décide d’élever un ou plusieurs serpents, il est indispensable d’acheter un terrarium. Vous vous en doutez, mais la taille du terrarium dépendra du nombre de serpents que vous souhaitez avoir mais aussi de leur taille.

Votre serpent aura besoin d’avoir des aménagements pour lui permettre de se cacher et de grimper. Nous vous invitons à consulter notre sélection de terrariums pour reptiles afin de trouver celui qui conviendra parfaitement à votre serpent.

Gutt : du changement dans le nom du serpent des blés

Difficile de changer ses habitudes, pourtant cela fait presque 20 ans que nous ne devrions plus utiliser le nom Elaphe Guttata ! Vous avez certainement remarqué que de plus en plus de personnes utilisent le terme Pantherophis guttatus. Comme évoqué un peu plus haut, le groupe Elaphe était bien trop fouillis, c’est pour cela qu’un tri a été effectué.

De nos jours, si vous utilisez simplement le mot Elaphe, vous parlez donc du genre qui contient les espèces qui proviennent du continent asiatique. Bien entendu, il est plus simple de prononcer le mot Elaphe que Pantherophis guttatus, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser le mot Gutt. Simple et efficace, vous n’aurez aucun souci pour vous en souvenir.

Vous aimerez aussi

Commentaires

Pas encore de commentaires.