Litière pour rongeurs : comment bien la choisir !
Selon le rongeur que vous avez le bonheur de posséder, vous devrez adapter la solution d'hygiène optimale. En effet, un hamster, un cochon d’inde ou une gerbille ne déploie pas le même intérêt ou le même effort à la qualité de sa litière ou de son entretien.
Pour cela de nombreuses solutions existent actuellement sur le marché de la litière pour rongeur à condition d'être adaptée à votre protégé.
Pa exemple, certains copeaux vendus ne conviennent pas à certains rongeurs.
Certains produits sont même considérés toxiques !
Mais il ne faut pas oublier que le papier journal en guise de litière n'est pas meilleur pour votre rongeur, celui-ci ayant tendance à le grignoter.
Quand on connaît la toxicité des encres utilisées pour l’impression dans le domaine de la presse.
Partant de ce constat quel est le meilleur choix de litière pour votre compagnon.
Critère essentiel, une litière appropriée
Parmi les nombreuses solutions, nous commencerons par les plus naturelles.
Les copeaux de bois de résineux
Parmi ceux-ci nous trouvons les copeaux de cèdre ou de pins.
Mais malheureusement, très utilisées, celles-ci font partie des solutions toxiques et donc à reléguer.
A ce titre, elles sont fortement déconseillées par l’Association française des amateurs de rongeurs (AFAR) en raison de sa composition à base d'acide plicatique, cause de maladies hépatiques, respiratoires et dermiques pour le cèdre.
Pour le pin, le coupable est l'acide abiétique contenu dans les copeaux.
Ajoutez à cela, la poussière dégagée par ces résineux s'avère très nocive pour les voies respiratoires.
Si les copeaux parfumés semblaient être une solution pour les odeurs, ils s'avèrent être un faux ami.
En effet, si celles-ci, incite les rongeurs à uriner davantage d'une part, elles perturbent semble t'il l'odorat du rongeur et engendrent également une certaine toxicité.
La litière minérale ou la litière pour chat
Outre qu'elle n'est ps très agréable pour les pattes de votre locataire, la litière minérale a tendance à être grignotée par les rats, cobayes et souris.
Comme son nom l'indique, la litière pour chat est contre indiquée aux rongeurs, étant également très volatiles, même si, par ailleurs, leur pouvoir d'absorption est important.
Enfin, contrairement à ce que l'on pourrait penser, paille et foin ne constituent pas des litières idéales.
Non seulement, leur dureté peut blesser votre protégé mais elles ne sont, par ailleurs, pas assez absorbantes, et donc, sans intérêt.
Au delà de cela, le rongeur en étant friand, imaginez une fois paille et foins souillés !
Les litières naturelles de qualité ou nouveaux matériaux
Aussi, compte tenu de ces dangers et autres désagréments, notre choix se porte sur des litières réellement naturelles, écologiques et sans inconvénient ni toxicité pour votre compagnon.
Il en est ainsi des litières à base de copeaux de lin, chanvre ou encore maïs, particulièrement conseillées pour les petits rongeurs pour leur non toxicité.
Si elles sont moins bon marché que les litières du grand commerce car moins haut de gamme, elles sont également plus difficiles à obtenir.
Mais le top réside dans de nouveaux produits révolutionnaires faisant leur apparition : Les dry beds
Ces litières, qui se présentent sous la forme de tapis synthétiques, sont dotées d'un grand pouvoir d'absorption de l’urine.
Elles sont, par ailleurs, très confortables et ne présentent aucun risque de blessure de votre compagnon.
Éliminant la corvée de changement de litière, ils nécessitent seulement un lavage en machine tous les deux jours afin de garantir une bonne hygiène.
Inutile donc de recourir à une multitude de solutions. Nature ou innovation technologique sauront lu ido nner satisfaction pour son hygiène, sa santé et son confort.